La consommation de la banane favoriserait-elle le cancer de la prostate ?

Banane et prostate : voici ce qu’il en est vraiment

Chez l’homme, la prostate est cet organe qui assure la sécrétion des fluides indispensables au déplacement des spermatozoïdes dans le sperme. C’est donc un organe dont le bon état est crucial pour la vitalité de l’homme. Toutefois, certaines pathologies comme la prostatite et les tumeurs cancéreuses peuvent à un moment donné attaquer la prostate. Dans le cas du cancer, cela peut être dû à plusieurs facteurs, dont l’alimentation. Au rang des aliments mis en cause, on retrouve la banane qui est pourtant un fruit riche en antioxydant. Plus de détails dans la suite de cet article.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Comment la banane peut-elle déclencher des affections de la prostate ?

Pour mettre les choses au clair, la banane n’est pas a priori un aliment dangereux pour la santé humaine. Bien au contraire, elle lui est très bénéfique. En effet, ce fruit comestible est une véritable source d’antioxydant, ce qui permet de prévenir plusieurs maladies. De plus, il contient des sucres qui permettent entre autres de réguler le transit intestinal. Considérant ses nombreuses vertus, la banane ne peut donc pas être une cause directe du déclenchement des affections de la prostate, en particulier du cancer de la prostate.

Ce qui favorise plutôt ces maladies, c’est l’un des pesticides utilisés ces derniers temps pour le traitement des charançons qui attaquent les bananeraies dans certains pays : le chlordécone. Ce dernier est en effet nuisible à la santé humaine et plus particulièrement à la prostate. Le chlordécone augmente considérablement le risque de souffrir surtout d’un cancer de la prostate. C’est pourquoi la consommation de la banane traitée avec ce produit peut, dans une certaine mesure, être considérée comme un aliment déclencheur des pathologies de la prostate.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Doit-on pour autant éviter de consommer des bananes ?

Doit-on pour autant éviter de consommer des bananes ?

Il est connu de tous que la banane est un fruit aux multiples vertus pour l’organisme humain. Mais la présence du pesticide chlordécone dans cet aliment peut faire réfléchir quant à sa consommation au regard de son action sur la prostate. Toutefois, cela ne constitue pas un argument solide pour arrêter de manger ce fruit si bénéfique pour l’organisme. La meilleure attitude à adopter est de toujours effectuer un contrôle par rapport à la provenance d’une banane avant de la manger.

À la limite, vous pourriez envisager une réduction de la quantité consommée au lieu d’en stopper complètement la consommation. D’ailleurs, au vu des nombreux effets nocifs du chlordécone sur la santé, l’Organisation mondiale de la santé a classé ce pesticide comme substance nocive. Par conséquent, son usage dans le traitement des bananeraies est soumis à un contrôle strict depuis quelques années, surtout dans les territoires d’outre-mer d’où ce fruit provient essentiellement.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Prostalim XR, un excellent compromis

Élaboré par l’institut Biovancia, Prostalim XR constitue un véritable compromis pour consommer des bananes tout en limitant le risque d’apparition des maladies de la prostate. Il s’agit en effet d’un complément alimentaire destiné à lutter contre ces affections et à préserver la prostate de tous les facteurs extérieurs qui lui sont dangereux, y compris le chlordécone. Ainsi, vous pouvez continuer à prendre des bananes (selon les recommandations ci-dessus) sans vous soucier d’éventuels problèmes sur votre prostate.

Prostalim XR est conseillé aux hommes ayant plus de 40 ans. Pour en acheter, il faut se rendre sur le site de son fabricant pour passer commande. Les paiements y sont sécurisés, la livraison est gratuite et le fabricant propose une garantie « satisfait ou remboursée » de 30 jours.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.