Si vous avez choisi la cigarette électronique pour arrêter de fumer, vous vous êtes peut-être interrogé sur l’éventuelle nocivité des e-liquides. Ces produits qui sont transformés en vapeur et inhalés sont-ils dangereux ? Quels sont les e-liquides les plus sains ? C’est ce que nous allons voir.
Sommaire
Les e-liquides sont-ils dangereux ou pas ?
Un e-liquide est un produit qui va être fortement chauffé avec une cigarette électronique, au point d’être transformé en vapeur. C’est cette vapeur, qui ressemble à de la fumée, qui est inhalée. Le fait d’utiliser une cigarette électronique est-il vraiment moins dangereux que le fait de fumer du tabac ? Oui, cela est scientifiquement prouvé.
La première chose à prendre en compte est le fonctionnement des cigarettes électroniques : celui n’engendre pas de combustion, donc n’émet pas de monoxyde de carbone. Cette molécule est particulièrement dangereuse pour la santé puisqu’elle remplace l’oxygène dans le sang. Le monoxyde de carbone, qui est un véritable poison pour l’organisme, n’est pas présent dans la vapeur formée à partir d’e-liquides.
Les e-liquides à vapoter ne contiennent également pas les substances toxiques et cancérigènes contenues dans le tabac comme l’arsenic, le formaldéhyde, le benzène… Ils ne comportent pas non plus de goudrons, qui sont hautement cancérigènes.
Tous les e-liquides se valent-ils ?
S’ils sont plus sains que le tabac, tous les e-liquides ne sont pas exempts de substances chimiques potentiellement dangereuses. Il est primordial d’acheter ce genre de produits dans des boutiques reconnues, qui ne vendent que des e-liquides certifiés conformes aux normes françaises. C’est le cas de Nicovip , qui possède sa propre gamme d’e-liquides répondants aux certifications françaises et qui ne propose à la vente que des produits officiels de grandes marques.
Les seuls cas de maladies développées à la suite de consommation d’e-liquides résultent de produits frelatés achetés sous le manteau. Fabriqués dans des laboratoires clandestins, ces produits comportaient des substances dangereuses une fois inhalées, comme l’acétate de vitamine E, qui a conduit des personnes à l’hôpital aux États-Unis.
Quels sont les e-liquides les plus sains ?
Il est important d’acheter uniquement des e-liquides à la fabrication contrôlée et certifiés conformes aux normes sanitaires. Par ailleurs, d’autres types de produits pour cigarette électronique sont plus sains que les autres.
C’est le cas des e-liquides bio, qui ont deux particularités : Le fait d’être exempt de propylène glycol (abrégé en PG) qui peut être irritant pour la gorge et qui est parfois mal toléré du fait de sécheresse de la bouche et des yeux. Le fait d’être composés d’ingrédients biologiques (à l’exception de la nicotine qui ne peut être bio), ce qui réduit la présence de substances chimiques.
Les e-liquides bio sont la meilleure solution pour vapoter le plus sainement possible. Vous retrouverez des e-liquides biologiques sur le site Nicovip, qui possède toute une section qui leur est dédiée.
Articles similaires
- La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?
- Est-ce que la cigarette électronique peut faire arrêter de fumer ?
- DLUO dépasser : est-ce nocif de vapoter une cigarette dont la DLUO de l’e-liquide est dépassée ?
- Quel est le meilleur e-liquide pour arrêter de fumer définitivement ?
- Que faut-il savoir sur les Nicotine pouches en France ?