Un massage du dos représente l’ensemble des moyens utilisés à savoir pétrissage, tapotement, vibrations, pressions dans le but relaxer un individu. Dans la majorité des cas, ce massage s’utilise pour remédier aux tensions et aux douleurs ressenties au niveau de la région lombaire. Pour cette raison, il s’avère primordial de connaître les notions basiques du massage de dos pour fournir une prestation de qualité à la personne massée. Cet article se propose alors de vous faire découvrir les étapes à suivre pour réaliser un bon massage de dos.
Sommaire
Procurer vous l’équipement adapté à un massage du dos
Le massage du dos nécessite l’utilisation d’une table de massage, afin de permettre au masseur d’effectuer les différents mouvements sur le dos de façon aisée. Toutefois, faire usage d’un fauteuil massant chauffant se révèle très avantageux pour des séances d’automassage. Qu’il s’agisse d’un fauteuil ou d’une table, assurez-vous que le support soit équipé d’une têtière pour rendre vertical l’alignement de la colonne vertébrale.
Par ailleurs, s’allonger sur un lit ou un canapé ne permet pas d’appliquer un bon massage du dos. Dans de telles circonstances, vous risquez de ressentir des douleurs dans l’abdomen. Commencer toujours un message du dos par la nuque
Après la préparation du cadre de massage, il faut commencer le massage du dos par les zones provoquant des douleurs articulaires comme :
- Le cou ;
- La nuque ;
- Les épaules.
Détendre ces parties du corps vise à faciliter la respiration de la personne. Pour cette raison, le massage à ces divers points se fait à l’aide des pouces. Le mouvement des pouces doit se faire de manière verticale de la nuque jusqu’au niveau de la partie inférieure du crâne.
Un bon massage du dos commence de la jonction des fesses vers l’épaule
Avant d’entamer avec le massage du dos proprement dit, il faut procéder à l’étirement des muscles de profondeur. Pour y parvenir, il faut avoir les doigts écartés les uns des autres et légèrement détachés de la partie à masser. Après cela, vous pouvez commencer par masser le dos en suivant cette procédure :
- Appliquer une crème de massage comme la crème ialuset sur la peau de la personne à masser avant de débuter avec les mouvements fluides et aléatoires. Vous pouvez également faire usage des huiles de massage ;
- Faire des mouvements ascendants d’étirement et de jonction sur les muscles du dos, des côtes et du bassin ;
- Continuer avec ces mouvements jusqu’au flanc avant de remonter vers les muscles des omoplates ;
- Répétez ce mouvement sur environ 6 minutes tout en exerçant une pression légère ou moyenne en fonction des douleurs ressenties par la personne massée.
Les différentes techniques d’un massage de dos
Un bon massage du dos nécessite que vous employiez les bonnes techniques. Il existe en effet plusieurs techniques, mais les plus appréciées et les plus efficaces sont le va-et-vient, le tapotement, le pétrissage et le pincement.
Le pétrissage
Le pétrissage consiste à faire des mouvements circulaires au niveau du bassin pour réguler la tension artérielle.
Le tapotement
La percussion connue sous le nom de tapotements consiste à garder les doigts bien joints pour donner de petits coups sans une forte pression sur le dos. Pour obtenir un bon résultat, les coups doivent être séquencés.
Le pincement
Pour un pincement du dos, il suffit de donner la forme pince de crabe à vos doigts. Néanmoins, il faut éviter de trop serrer les muscles durant cette opération.
Articles similaires
- Massage prostatique : quels sont les effets secondaires de cette pratique ?
- Comment soulager ses douleurs de l’articulation acromioclaviculaire ?
- Quels sont les bienfaits du massage bien-être ?
- Les douleurs à l’estomac et au dos ont-ils un lien avec la grossesse ?
- Comment bien choisir son oreiller à mémoire de forme ?