Que retenir des appareils dentaires transparents ?

Appareil dentaire transparent : Tout savoir

Souhaitez-vous avoir un beau sourire pour votre bien-être et votre épanouissement ? L’alignement de vos dents constitue-t-il un handicap pour votre prise de parole en public ? Cela vous empêche-t-il de vous épanouir dans vos diverses relations ? Il n’y a plus de raison de continuer à souffrir. Les appareils dentaires spécialement conçus pour vous offrir une solution efficace existent auprès de votre orthodontiste. Parmi ces appareils dentaires ou aligneurs dentaires se trouvent les aligneurs dentaires transparents encore appelés aligneurs invisibles. Qu’est un aligneur dentaire transparent ? Quel est son rôle et comment fonctionne-t-il ? Découvrons les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire transparent ?

Un appareil dentaire se définit comme un dispositif orthodontique destiné à soit compenser la perte d’une ou des dents, soit de corriger la position et/ou l’alignement des dents dans la bouche. Lorsque l’appareil dentaire est utilisé pour améliorer ou corriger la disposition des dents, on parle d’aligneur dentaire. Vous pouvez cliquer ici pour avoir plus d’informations sur les aligneurs dentaires.

En effet, il existe plusieurs types d’aligneurs dentaires à savoir :

  • Les broches ou les bagues dentaires ;
  • L’appareil dentaire lingual ;
  • Les expanseurs palatins ou les faux-palais ;
  • Le dispositif de retenue dentaire ou fils dentaires ;
  • Les aligneurs transparents de type Invisalign.

Ces appareils dentaires transparents encore appelés aligneurs invisibles ou appareils dentaires invisibles, sont en réalité des gouttières orthodontiques transparentes et très fines. Elles sont à peine visibles et permettent au patient qui le porte de corriger l’alignement et la position des dents afin de retrouver un beau sourire.

Comment fonctionne un appareil dentaire transparent ?

Les appareils dentaires transparents sont des gouttières ou des coquilles transparentes obtenues à partir de l’empreinte dentaire du patient souffrant de la malocclusion. En effet, lorsque vous souffrez d’un désalignement dentaire ou d’une malocclusion des dents, une consultation chez le dentiste ou chez l’orthodontiste permet de poser un diagnostic. A partir de ce dernier, le praticien réalisera une empreinte dentaire si le traitement orthodontique choisi est celui du système Invisalign encore appelé système des appareils dentaires transparents.

Cette empreinte servira alors à produire une série de gouttières transparentes en fonction de l’objectif à atteindre. Chaque gouttière ou coquille transparente ou encore gouttière occlusale est portée par intervalle de temps régulier et en permanence. Elle sera enlevée sauf pour manger ou lors du brossage des dents. Il s’agit alors d’un dispositif dentaire amovible.

La durée du traitement d’orthodontie par les appareils dentaires transparents est d’environ 6 mois pouvant aller jusqu’à deux ans en fonction de la gravité de la situation. Chaque gouttière de la série, sera portée sur une durée de deux semaines. Notons néanmoins que les résultats significatifs apparaîtront dès les premières semaines de traitement.

Comment fonctionne un appareil dentaire transparent ?

Pourquoi choisir un appareil dentaire transparent ?

Opter pour un traitement par l’intermédiaire d’un appareil dentaire transparent ou d’une gouttière dentaire, offre de nombreux avantages. Le premier avantage à s’offrir d’un traitement dentaire de type Invisalign, s’avère le caractère esthétique des coquilles transparentes. Presque invisibles et très fines, les gouttières dentaires transparentes sont esthétiques et permettent de corriger la disposition de vos dents en toute discrétion.

Le deuxième avantage offert par la gouttière dentaire transparente, est la possibilité d’adopter une meilleure hygiène bucco-dentaire malgré la présence permanente des aligneurs. En effet, puisqu’elles sont amovibles, les gouttières sont enlevées au moment de manger et de se brosser les dents. Cela évite l’incrustation des débris alimentaires. Ce faisant, le patient évite la formation de la plaque dentaire mais également la prolifération des bactéries dans la bouche.

Pour finir, les aligneurs invisibles ou transparents sont très efficaces. En effet, en dehors d’être discrets et esthétiques, les appareils dentaires transparents offrent aux patients un excellent résultat sur leur dentition. Ils sont alors d’excellentes alternatives pour aligner les dents et redonner aux patients la joie de sourire sans complexe en public.

Quel est le prix d’un traitement d’alignement dentaire ?

Quel est le prix d’un traitement d’alignement dentaire ?

Les prix des traitements d’alignement varient en fonction du type de traitement d’orthodontie choisi mais également du praticien.

Prix du traitement d’alignement par les bagues dentaires

En effet, pour un traitement dentaire grâce aux bagues dentaires en céramique par exemple, le prix oscille entre 850 à 1000 euros par semestre. En ce qui concerne les bagues dentaires en métal, une prévision de 500 à 700 euros par semestre s’avère suffisante tandis que pour la technique des bagues dentaires transparentes au même titre que les bagues dentaires linguales, le prix varie entre 1000 et 1500 euros par semestre.

Prix du traitement d’alignement par les appareils dentaires transparents

En ce qui concerne le traitement par les aligneurs invisibles, le prix du traitement dentaire varient entre 1200 euros et 4800 euros. Ce prix est fonction de plusieurs facteurs dont la nature de la malocclusion, la durée du traitement et le praticien en charge du traitement.

Traitement appareil dentaire transparent : est-ce remboursé ?

Puisque le traitement d’orthodontie pour corriger l’alignement des dents n’est pas seulement d’ordre esthétique mais relève d’un véritable problème de santé chez certains patients, la prise en charge des frais de ce traitement est prévue.

Aligneurs dentaires invisibles : remboursement traitement enfant

En effet, le remboursement d’un traitement d’alignement dentaire est possible pour les patients enfants ou adolescents de moins de 16 ans par la sécurité sociale. Ce remboursement est de 193.50 euros par semestre, pour une durée maximale de 3 ans. Au-delà de 16 ans, la sécurité sociale ne prend plus en charge le traitement d’orthodontie d’alignement des dents.

Remboursement traitement alignement chez adolescent et adulte

Si vous êtes adulte ou un adolescent âgé de plus de 16 ans, la prise en charge de votre traitement orthodontique pour corriger la position de vos dents ne peut être réalisée que par une mutuelle de santé ou une supercomplémentaire santé. Ainsi, vous devez, si vous êtes adulte, vérifier si votre mutuelle santé propose une prise en charge des frais d’orthodontie avant de vous lancer dans le traitement. Au cas où la mutuelle santé ne propose pas de prise en charge d’orthodontie, tournez-vous vers la supercomplémentaire santé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.