L’expression des sentiments de compassion après la perte d’un être proche peut s’avérer assez difficile pour diverses raisons. Il est donc conseillé de rédiger un texte ou un message de condoléances à adresser à la famille proche. Cela sert de soutien moral, mais également de marque d’affection. Mais comment rédiger un tel message ? Voici quelques étapes pour mettre un mot sur ses sentiments à travers un message.
Sommaire
Messages de condoléances : Ajouter sa touche personnelle
Pour que la famille du défunt distingue votre message des autres, vous devez y ajouter une touche personnelle. Cela peut être un évènement heureux capable de toucher la famille endeuillée et d’apaiser leurs douleurs. Vous pouvez aussi évoquer un souvenir ou des traits de caractère du défunt. Cela aidera sa famille à s’apaiser et à garder en mémoire ses bons souvenirs de l’être disparu. Toujours dans la dynamique de transmettre un message de condoléances en mémoire de la personne décédée, vous pouvez personnaliser sa plaque funéraire.
Toutefois à la fin de votre message ou texte de condoléances, n’oubliez pas de renseigner toutes les informations qui vous concernent à savoir :
- Votre nom ;
- Votre adresse ;
- Vos coordonnées ;
- Et le lien de parenté.
Ces différents renseignements permettront à la famille de vous contacter à la fin du deuil pour d’éventuels remerciements.
Opter pour un support de qualité
Le carton de type Bristol est couramment utilisé pour adresser ses sincères condoléances à une personne éplorée. Ainsi, de nombreuses formes de ce support existent sur le marché. Vous pouvez aussi faire le choix de carte de vœux ou de sincères condoléances toute faite et personnalisable. Écrire un message n’est pas une chose facile. Vous pouvez de ce fait, vous exercer et trouver la formule efficace.
Lorsque vous tardez à trouver une carte pour formuler vos condoléances, un DIY peut faire l’affaire. En effet, trouver du papier de qualité, faites parler votre créativité et le tour est joué. Essayez également de suivre les différentes émotions que ressent votre cœur afin de formuler la lettre de condoléances pour créer le réconfort et le bien-être.
Choisir le bon moment
La perte d’un être proche est une épreuve assez douloureuse. Les préparatifs pour les rites le sont encore plus. Il est important de savoir choisir le moment pour envoyer votre message de condoléances. Si vous êtes assez proches de la famille du défunt, il vous faudra l’envoyer très tôt après l’annonce du décès.
Dans le cas où vous l’apprenez tard, il est souhaitable d’envoyer le message de condoléances à ce moment afin de leur témoigner de votre désolation et soutien. Vous pouvez joindre à votre message, des fleurs. Il faudra uniquement privilégier les compositions funéraires. Pensez également à faire accompagner votre message de condoléances d’un panier de fruits pour inciter la famille à se nourrir.
Être bref
Les messages de condoléances pour une famille proche représentent des formes de texte qui ont pour but d’exprimer de la sympathie et du soutien. Il faudra donc essayer de ne pas discourir et d’être sobre. À ce niveau, le choix des mots s’avère assez important. Vous devez donc éviter au maximum d’utiliser des termes pouvant être mal interprétés.
La perte d’un être proche est choquante et douloureuse. Il est donc nécessaire d’utiliser un registre neutre. Les familles éplorées ont tendance à garder ces différents mots qu’ils relisent afin d’être réconfortés après le deuil. Pour cela, il est important de relire son message. Les corrections de fautes, de ton et de registre sont très importantes.
Articles similaires
- Comment surmonter un deuil avec un hommage personnalisé ?
- Contact Us!
- Leucémie : Comment resté informé sur cette maladie chronique ?
- Première consultation médicale au Québec : comment procéder ?
- Exercice pour perdre des cuisses en 1 semaine : programme express