La leucémie est une maladie maligne qui affecte les cellules sanguines, principalement les globules blancs. Elle est encore appelée cancer du sang ou cancer des tissus destinés à fabriquer les cellules du sang. Cette maladie peut survenir à tout moment sans vraiment crier gare. Mais il existe néanmoins des signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Comment bien s’informer sur ces maladies chroniques comme la leucémie ? Quels sont les causes, les signes et les traitements possibles de leucémie ? Focus !
Sommaire
Quels sont les symptômes de la leucémie ?
Comme la plupart des maladies, le cancer du sang ou leucémie présente des symptômes qui permettent, si l’on est attentif, de déceler très tôt la maladie. Des plateformes, des médias santé et bien-être font l’effort de tenir quotidiennement informé sur certaines maladies chroniques. C’est le cas de Wefight, qui grâce à son app santé, permet de tenir les malades, leur famille et leurs proches informés sur les maladies comme la leucémie.
En effet, vous devez vous inquiétez et consulter rapidement votre médecin lors de l’apparition des symptômes suivant :
- La fatigue générale ;
- Epistaxis ou saignement de nez assez fréquent ;
- Malaises fréquents ;
- Infections répétées ;
- Manque d’appétit suivi généralement d’une perte de poids alors que vous n’êtes pas sous régime de Keto Charge ;
- Muqueuses non colorées ou pâleurs ;
- Troubles de la vision ;
- Mal de tête ;
- Etc.
La liste de ces signes n’est pas exhaustive d’autant plus que ces symptômes, selon les témoignages reçus chez plusieurs patients, varient d’une forme de leucémie à une autre.
Les différentes formes de leucémie
Quatre formes générales de leucémies existent à savoir :
- La leucémie aiguë lymphoblastique LAL ;
- La LAM ou leucémie aiguë myéloblastique ;
- La LLC ou la leucémie lymphoïde chronique ;
- La LMC pour leucémie myéloïde chronique.
Les formes de leucémies aiguës sont caractérisées par des signes ou symptômes qui font penser à une grippe. Ces symptômes apparaissent de façon brusque sans cause apparente. Alors si vous avez une grippe qui dure trop, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé, le médecin.
Quant à la leucémie chronique, elle passe le plus souvent inaperçue avec peu ou presque pas de symptômes. Et lorsqu’ils existent, ces derniers apparaissent graduellement. Alors, lorsque la leucémie est découverte, elle est déjà bien installée.
Quelles sont les causes de la leucémie ?
Comme vous pouvez le découvrir sur les applications mobiles santé de Wefight, le cancer du sang est causé par un dysfonctionnement de la moelle osseuse. Ce dysfonctionnement se traduit par la production de globules blancs anormaux qui peuvent être immatures (cas des leucémies aiguës) ou matures dans le cas des leucémies chroniques.
Ce dysfonctionnement peut être dû à une anomalie génétique du chromosome 22 par exemple, à des traitements violents comme la radiothérapie ou la chimiothérapie, l’exposition à des substances cancérigènes comme le benzène, des antécédents familiaux, etc.
Le cancer du sang : Les divers traitements possibles
Le traitement contre le cancer du sang ou leucémie dépend du type de leucémie mais également de la violence ou du stade de la maladie. Il n’existe pas alors de traitement miracle pour lutter contre cette maladie du sang. Mais, nous avons la chimiothérapie, la radiothérapie et la greffe de moelle osseuse qui s’avèrent les différentes modalités de traitement de la leucémie.
Les traitements par la chimio ou par la greffe de moelle osseuse peuvent être complétés par :
- Des traitements de soutien qui visent à prévenir et à prendre en charge d’éventuelles complications ;
- Le traitement ciblé ;
- Ou par l’observation vigilante souvent appliquée dans le cas d’une LLC.
Témoignages dans de malades atteints de la leucémie
Selon les témoignages recueillis auprès de nombreux malades de la leucémie, la maladie, comme d’ailleurs la plupart des cancers, se révèle comme un véritable combat pour la vie. Entre l’annonce de la maladie et le début des traitements, parents et malades sont pris de court et ne sont presque pas préparés à affronter ce combat pour sauver la vie de leur proche.
C’est pour cette raison, que l’existence d’une solution innovante d’accompagnement à l’instar des applications mobiles de Wefight, s’avèrent vitale. Ces applications santé disponibles sur les smartphones permettent d’apporter régulièrement au malade, à ses parents et sa famille, des informations sur les conduites à tenir en cas de chimio par exemple, les effets secondaires auxquels s’attendre et comment les supporter sans trop de difficultés.
Articles similaires
- Prostate : quels symptômes et quels sont les traitements possibles ?
- Existe-t-il un traitement miracle pour le cancer de la prostate ?
- Névralgie cervico-brachiale : causes, symptômes, traitements et indications sur qui consulter
- Comment savoir si l’on souffre d’ulcère gastrique ?
- Adénocarcinome prostatique : tout savoir sur ces cancers de la prostate