Comment mettre des bas de contention à une personne ? | Le guide complet

Comment mettre des bas de contention à une personne ?

Les bas de contention ou chaussettes de contention renferment des matières élastiques qui compressent vos membres inférieurs tout en favorisant la circulation du sang. Leur consistance peut entraîner des difficultés à les enfiler aisément surtout les personnes âgées. Une personne proche de vous a-t-elle des difficultés à enfiler ses bas de contention ? Découvrez dans ce guide la technique adéquate pour mettre aisément des bas de contention ou chaussettes de contention à une personne.

Méthodes pour enfiler un bas de contention ou chaussettes de contention

Enfiler des bas de contention ou chaussettes de contention nécessite une grande patience. Vous devez en effet être relaxe, garder votre sang-froid et faire preuve de minutie. Ces précautions s’avèrent nécessaires, car les chaussettes de contention s’enfilent sur des jambes parfaitement reposées et détendues. Pour être également à l’aise avec vos bas de contention, vous devez effectuer une sélection de bas de contention en fonction de la classe de chaussettes de contention qui vous conviennent le mieux.

Voici quelques méthodes pour enfiler aisément vos bas de contention ou chaussettes de contention:

  • Mettez votre main dans le bas attrapez la partie qui enveloppe le talon ;
  • Faites retourner le bas sur le verso jusqu’au talon de telle sorte que le pied seul soit au recto et le reste du bas au verso ;
  • Dirigez votre pied à l’intérieur et mettez-le bas de contention ou chaussettes de contention jusqu’à la partie qui enveloppe le talon ;
  • En ce qui concerne les orteils, attrapez avec vos mains la partie double et dirigez-la vers la cheville ;
  • Attrapez derechef la partie en double et remontez tout doucement votre bas jusqu’en haut de la cuisse ;
  • Tirez sur la pointe afin de délivrer vos orteils.

En suivant méthodiquement ces étapes, vous parviendrez à assurer une parfaite santé à vos jambes.

Conseils pour réussir l’enfilage de bas de contention

Conseils pour réussir l’enfilage de bas de contention

Pour réussir efficacement l’enfilage des bas de contention à une personne, vous pouvez veiller aux aspects suivants :

  • Le bas ou la chaussette doit être délicatement mis sans beaucoup tirer, mais aussi sans pliures pouvant faire de garrot ;
  • Il ne faut pas tirer de manière violente le bas à partir de son bout supérieur. Vous dépenserez toute votre énergie dans la souplesse d’un petit centimètre du bas, sans accéder au tissu amassé au talon ;
  • Lorsque vous enfilez bien votre bas de contention, éviter d’attraper le bas au niveau de la cheville ;
  • Prenez garde aux points sensibles de compression.

À force de le faire chaque jour, vous allez acquérir de la maîtrise et le faire désormais avec dextérité pour le bien-être de vos jambes. Dans le cas où les difficultés continuent, vous pouvez vous servir d’un enfile bas pour faciliter l’enfilage de vos bas de contention. L’enfile bas permet en effet de faire moins d’efforts et de gagner en temps.

Moyens pour maintenir vos bas de contention en meilleur état

Pour ceux qui souffrent de problèmes veineux et de circulation sanguine, les chaussettes de contention sont indispensables pour leur bien-être. Dans ce cas, veiller à les garder en bon état s’avère un excellent réflexe. Pour y arriver, vous devez :

  • Nettoyer les bas de contention ou chaussettes de contention avec de l’eau tiède et à la main avec du savon neutre ;
  • Rincer à suffisance et essorer sans pour autant l’entortiller ;
  • Sécher à plat et ne jamais repasser.

De façon générale, la compression dure 3 mois lorsque le bas est mis tous les jours. De plus, il est possible de joindre les bas de contention avec des compléments alimentaires veinotoniques pour faciliter la circulation sanguine.

Somme toute, mettre un bas de contention ou chaussettes de contention est un exercice simple qu’il convient de faire avec patience. Faites l’effort de suivre les méthodes mises à votre disposition et vous réussirez.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *