3 pathologies responsables de boutons rouges sur le corps qui ne grattent pas

Bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas : quelle en est la cause ?

En dermatologie, les boutons sont généralement synonymes de démangeaisons. Qu’il s’agisse de piqûres bénignes ou de lésions, ils peuvent avoir plusieurs origines et plusieurs significations selon leur localisation sur la peau. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer des cas de boutons rouges sur le corps sans démangeaisons. Dans ce cas également, différentes pathologies peuvent en être à l’origine. Voici les principales affections cutanées qui entraînent l’apparition de boutons rouges sur le corps, mais qui ne grattent pas.

L’acné

Très fréquente dans les pays occidentaux, l’acné est la pathologie la plus rencontrée lorsqu’il s’agit de boutons rouges sur le corps sans démangeaison. Elle se traduit par une production excessive de sébum par la peau. La forte multiplication des glandes sébacées transforme alors ce film huileux en acide gras qui, en contact de l’épiderme, provoque une inflammation. Cette dernière se caractérise par des boutons rouges qui ne grattent pas, des points et parfois des kystes.

L’acné apparaît chez 80% des adolescents (les garçons notamment), mais aussi chez les nourrissons et les adultes (notamment les femmes). Les principales causes de cette affection sont les fluctuations hormonales et les facteurs tels que l’hyperséborrhée, le stress, la nicotine et une alimentation déséquilibrée riche en sucre ou en graisse. 

Les parties les plus souvent touchées sont le visage chez les adolescents, le dos, le cou et le torse chez les adultes. Pour soigner ces lésions cutanées, les médecins prescrivent souvent un traitement général avec des antibiotiques (doxycycline)) en plus d’un traitement local avec du peroxyde de benzoyle et parfois du rétinoïde topique selon la sévérité de l’acné.

Les furoncles

Le furoncle est une pathologie cutanée se traduisant par une inflammation qui peut se révéler très douloureuse. Encore appelée folliculite aiguë, cette maladie de la peau prend toujours racine autour d’un poil et se caractérise par une inflammation du follicule infecté le plus souvent par le staphylocoque. Cette bactérie sécrète des toxines qui causent la destruction et la formation d’un amas de pus blanchâtre en seulement quelques jours. La pustule formée est douloureuse, mais souvent bénigne (ne démange pas).

Cette dernière se caractérise par des boutons rouges qui ne grattent pas

Un furoncle peut apparaître à n’importe quelle partie du corps, mais les endroits les plus exposés à cette infection sont les fesses, le dos, le visage, le cou, les aisselles et les cuisses. L’apparition de cette lésion qui ne gratte pas est souvent favorisée par des facteurs tels que :

  • Des frottements répétés des vêtements et des épilations fréquentes ; 
  • Une peau grasse ;
  • Les piqûres de moustiques ;
  • Un séjour à l’étranger, notamment en zone tropicale et humide ;
  • Une mauvaise hygiène ;
  • Une transpiration excessive ou une hypersudation ;
  • Des maladies comme l’obésité, le diabète, un VIH, etc.
  • NB : l’infection est contagieuse.

Côté traitement, le furoncle se soigne différemment selon sa sévérité. Le plus souvent, des antibiotiques sont prescrits après la désinfection locale.

La maladie de Verneuil

Souvent confondue avec l’acné sévère, la maladie de Verneuil est une pathologie rare (1% de la population) qui se caractérise par l’apparition d’abcès douloureux sous la peau. Ces lésions sont bénignes et apparaissent sur les parties du corps qui transpirent le plus à savoir les aisselles, l’aine et les fesses.

La maladie de Verneuil évolue par poussées et touche principalement les femmes et les jeunes adultes. Le tabagisme et l’obésité sont des facteurs de risque à cette pathologie cutanée. Quant au traitement de ces lésions rouges qui ne grattent pas, on emploie des antibiotiques, des antiseptiques locaux et la chirurgie pour les cas graves.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *