Pourquoi opter pour la coiffure bio ?

Coiffeur coloration végétale : une révolution dans le monde de la coiffure

La tendance bio a conquis tous les domaines. Des vêtements bios, des cosmétiques bios, des lessives bios, maintenant c’est la tendance des coiffures bio. On remarque un peu partout des salons bios, au point où ils ont été labellisés. Ce type de salon met en place une démarche orientée vers la préservation de l’environnement. Découvrez dans cet article ce qu’est la coiffure bio et les avantages à la choisir.

Qu’est-ce que la coiffure bio ?

La coiffure bio se déclare comme tout traitement qui implique la santé de l’environnement et de vos cheveux. Les centres de coiffure bio se développent de plus en plus et visent à apporter aux consommateurs des soins :

  • Écologique ;
  • Sains ;
  • Durables et biologiques.

Pour cela, le coiffeur végétal utilise des produits conçus à base d’ingrédients naturels. Toutes substances chimiques sont proscrites dans ce type de salon, car ils sont nocifs pour l’environnement et les cheveux.

Quels sont les différents traitements proposés par les coiffeurs bios ?

L’on retrouve la plupart des soins capillaires proposés dans les salons classiques, dans les salons bio. La différence ici est la composition des produits utilisés.

Les coiffeurs bio proposent des colorations végétales à partir de pigment extrait de plantes tinctoriales telles que :

  • Le henné ;
  • L’indigo ;
  • La camomille ;
  • La garance ;
  • Etc.

De même, ils proposent des shampoings, masques, et après-shampoing fait à base d’huile essentiellement naturelle et labellisée bio. Pour l’entretien du cuir chevelu, les coiffeurs bios font recours à l’aromathérapie. Le lissage proposé dans un salon bio est celui brésilien et coréen. Il est tout à fait bio, sans produits chimiques. La plupart des soins reposent sur l’utilisation de poudre, d’huile et d’argiles. Aucun coiffeur bio spécialiste en coloration végétale n’est censé intégrer des produits contenant du parabène ou autres substances chimiques.

Quels sont les avantages de la coiffure bio ?

La coiffure bio présente de nombreux avantages comparativement à la coiffure conventionnelle.

Des colorations qui gainent les cheveux

En effet, les colorations chimiques sont nocives pour la santé de vos cheveux. Ils assèchent vos cheveux, enlèvent leurs couleurs naturelles et les fragilisent. À l’instar de ces colorations, les coiffeurs bios proposent une coloration végétale à base de plantes.

Ainsi, cette méthode de coloration végétale ne dénature pas la fibre des cheveux. Les colorations végétales apportent une couleur aux cheveux sans détruire la couleur naturelle. Ils utilisent des techniques douces pour offrir à vos cheveux la teinte souhaitée sans les dessécher. Par conséquent, plutôt que d’abîmer vos cheveux, les colorations végétales leur donnent du volume et rendent les cheveux plus forts.

Des soins inoffensifs pour femmes en feinte

Généralement, certains soins capillaires sont interdits aux femmes enceintes en raison de l’impact qu’ils pourraient avoir sur le fœtus. Cette interdiction n’est valable que pour les soins à base de produits chimiques. En effet, les soins capillaires proposés dans les salons de coiffure bios sont sains, même pour les femmes enceintes. Elles ont désormais la possibilité de prendre soin de leurs cheveux même pour la coloration qui devient dans ce cas végétale. Et ce, de façon saine sans exposer le bébé aux vapeurs des produits chimiques.

Des soins qui conviennent à tout type de cheveux

Des soins qui conviennent à tout type de cheveux

La plupart des produits capillaires proposés dans les salons bios, à l’instar des soins de coloration végétale, sont certifiés. Ils sont issus d’une agriculture bio avec des parfums exclusivement naturels. De ce fait, ils n’abîment en aucun cas les cheveux. Au contraire, ils ont été conçus pour traiter de façon naturelle les :

Ils prennent soin du cuir chevelu et donnent de la brillance aux cheveux.

Sains pour la planète

Les produits capillaires conventionnels comportent pour la plupart des produits chimiques qui impactent énormément la planète. Plusieurs d’entre eux ne sont pas biodégradables, ils polluent le sol et les nappes. Par ailleurs, d’autres exposent les utilisateurs à des risques d’allergies et de cancer et influencent leur bien-être. Par contre, les produits capillaires bios utilisés dans les salons bios préservent votre santé et l’environnement de tous ses inconvénients.

Les résultats sont-ils effectifs avec les coiffures bio ?

La coiffure bio est efficace et son efficacité est valable même sur de longues périodes. Cependant, il est important de comprendre que ses résultats ne peuvent pas être automatiques comme les résultats des soins capillaires des salons conventionnels. Le processus est plus lent parce qu’en réalité ce sont les produits chimiques qui accélèrent les résultats. Avec les produits naturels et bio, il faut plus de temps pour obtenir un même résultat. Néanmoins, les résultats sont garantis à long terme et durent plus longtemps.

En résumé, la coiffure bio loin d’être une simple tendance offre de nombreux avantages. Elle améliore la texture des cheveux et les débarrasse de tout problème. Fréquenter des salons bio est la meilleure décision à prendre pour soi et pour l’environnement.  

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.