4 remèdes de grand-mère pour se débarrasser des croûtes du cuir chevelu

Croute dans le cuir chevelu : 4 remèdes de grand-mère pour s'en débarasser

Le cuir chevelu est une zone de la peau qui est très sensible, sujette à de nombreux problèmes, dont les croûtes. Ces dernières provoquent le plus souvent des démangeaisons qui peuvent à la longue constituer une véritable gêne. Heureusement, il est possible de retrouver un cuir chevelu sain grâce aux remèdes de grand-mère présentés ici.

Les huiles végétales

Elles sont connues pour leurs propriétés désinfectantes, antifongiques et antibactériennes. En les appliquant sur le cuir chevelu, vous réduirez les démangeaisons, car ces lotions permettent de desserrer les croûtes. Pour en trouver, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie. Optez pour :

  • l’huile d’amande douce ;
  • l’huile de noix de coco ;
  • l’huile de camomille, qui associe très bien l’effet apaisant de cette plante à celui hydratant de l’huile.

L’utilisation de ces lotions est très simple. Il suffit de les appliquer sur le cuir chevelu, particulièrement sur les croûtes à l’aide d’un coton-tige pour adoucir la peau. Vous pouvez aussi masser le cuir chevelu après avoir appliqué quelques gouttes ou deux cuillères à soupe d’huile sur la zone affectée. Laissez le remède agir pendant quelques minutes et rincez vos cheveux pour enlever les résidus.

L’Aloe Vera

Cuir chevelu sain grâce aux remèdes de grand-mère

La plante d’Aloe Vera est réputée pour ses vertus protectrices, régénérantes, hydratantes et apaisantes sur l’épiderme. Elle peut être un véritable allié pour vos cheveux tout comme le complément Nutrafollic de Biovancia. Pour enlever les croûtes, vous pouvez recourir au gel extrait de cette espèce d’aloès. Appliquez-le directement sur le cuir puis massez la partie à problème. Cela vous procurera une réelle sensation de soulagement. Pour obtenir des résultats rapides, répétez le traitement deux fois par semaine.

La vaseline à base d’acide salicylique

La vaseline salicylée est généralement recommandée pour les croûtes de lait chez les nourrissons, mais elle peut être employée sur les adultes. Son efficacité en soin capillaire n’est plus à prouver. En effet, l’acide salicylique, connu pour ses propriétés astringentes, est utilisé dans la préparation d’un bon nombre de produits antipelliculaires.

Néanmoins, la vaseline doit être associée à une huile hydratante naturelle pour éviter d’irriter davantage le cuir chevelu. Il suffit d’en mettre sur le bout des doigts et d’en appliquer ensuite sur les zones du cuir chevelu affectées. Il est souhaitable de laisser agir pendant 45 minutes à quelques heures afin de retrouver des cheveux beaux et propres. Notez que l’utilisation de cette pommade peut avoir quelques effets indésirables comme les cheveux gras.

Une recette shampoing à base d’huiles essentielles et végétales

Pour éliminer les croûtes, vous pouvez aussi essayer une recette naturelle DIY à base d’huile de jojoba et d’huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande. L’huile de jojoba est un remède naturel efficace pour le traitement des cheveux. Elle nettoie le cuir chevelu, empêchant ainsi l’accumulation de sébum et de croûtes.

En l’associant à l’huile de lavande, qui est un antiseptique, vous obtiendrez un shampoing puissant pour l’élimination des croûtes et des squames du cuir chevelu. Il est également conseillé d’ajouter au mélange de l’huile de menthe poivrée. Celle-ci contribue à prévenir les irritations causées par l’excès de sébum. Mélangez quelques gouttes de ces lotions. Appliquez ensuite le shampoing obtenu sur votre cuir chevelu. Massez lentement et laissez agir pendant 15 minutes. Lavez enfin vos cheveux à l’eau tiède pour éliminer les débris.

Tous ces remèdes de grand-mère sont moins coûteux que les produits cosmétiques qui par leur composition peuvent parfois entraîner d’autres problèmes de santé du cuir chevelu.

Articles similaires

3.2/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.