Quels effets auront 30 minutes de vélo par jour sur votre santé ?

Quels effets auront 30 min de vélo par jour sur votre santé ?

Faire régulièrement du sport ou des activités physiques est bénéfique pour la santé. Il n’est pas forcément question d’exercices intenses. En effet, pratiquer quotidiennement de simples exercices physiques, des exercices qui ne nécessitent pas une forte dépense énergétique aide aussi à se maintenir en forme. C’est l’exemple de la pratique du vélo durant une demi-heure par jour. Les effets de ce sport sur la santé sont autant nombreux que divers et touchent principalement le corps et l’esprit.

Les bienfaits de la pratique régulière du vélo sur le corps

Faire quotidiennement des trajets à vélo est excellent pour garder son corps en bonne santé. Aussi, la pratique du vélo est un sport intéressant surtout quand on prend soin de bien choisir sa tenue vélo route homme ou femme, ainsi qu’un bon itinéraire (route en bon état). Par ailleurs, ce qui est très agréable quand on fait du vélo est la possibilité de choisir soi-même son rythme de conduite.

Retenez en outre que pédaler sur un vélo est un exercice physique qui permet d’augmenter l’endurance du cœur et des muscles. Ce sport permet aussi d’entraîner le cœur avec un faible impact. Pour les personnes qui cherchent à augmenter leur endurance cardiovasculaire, il est recommandé de commencer le pédalage à faible intensité. Elles peuvent ensuite augmenter le rythme et le maintenir pendant un bon moment.

Hormis ses nombreux bienfaits sur le cœur, le vélo permet aussi :

  • d’entretenir les muscles ;
  • de combattre les bactéries et les virus du corps ;
  • de perfectionner l’endurance physique et la coordination ;
  • d’affermir le bas du corps ;
  • le développement de l’équilibre.

Faire au moins 30 min de vélo par jour permet de rendre les bras plus solides et plus forts. Les abdominaux et les jambes sont également renforcés. Par cette activité sportive, les muscles qui stabilisent les jambes gagnent aussi plus en équilibre.

C’est de même un exercice qui fait intervenir l’articulation des genoux. En faisant du vélo régulièrement, vous entraînez vos genoux. Vous entretenez de la même manière vos muscles en éliminant beaucoup de calories. Tous les muscles du corps sont sollicités au cours du pédalage. Notez aussi que le vélo est une activité qui permet d’accroître l’élaboration d’anticorps. Ce faisant, le corps lutte mieux contre les agents pathogènes comme les virus et les bactéries. Votre organisme, et donc, votre corps, est mieux armé pour supprimer ces éléments toxiques qui peuvent nuire à votre santé.

Les bienfaits de la pratique du vélo sur l’esprit

Les bienfaits de la pratique du vélo sur l'esprit

Il n’y a pas que le corps qui bénéficie des avantages de la pratique quotidienne du vélo. Pédaler avec votre vélo est tout autant avantageux pour votre esprit. Si entre temps, vous souhaitez vous procurer une tenue pour le cyclisme ou des accessoires de vélo, ne cherchez pas plus loin. Vous trouverez chez AGU tout ce dont vous avez besoin pour faire du vélo au quotidien. Notez alors que ce sport permet :

  • L’acquisition d’une bonne santé mentale ;
  • La facilitation du sommeil ;
  • La réduction du stress ;
  • Le maintien du cerveau en bon état de forme.

Bonne santé mentale et facilitation du sommeil

Le vélo est une activité sportive qui favorise la sécrétion d’endorphine. L’endorphine est une hormone qui a une action anxiolytique, antalgique et relaxante. Encore appelée l’hormone du bonheur, l’endorphine est l’un des principaux acteurs qui permettent d’avoir une bonne santé mentale. L’humeur est alors améliorée. L’endorphine procure également du plaisir et aide à combattre la dépression et l’anxiété. Par la pratique du vélo, votre santé physique et mentale est équilibrée. Vous pouvez donc mieux dormir. Plusieurs études ont en fait montré que la pratique du vélo permet de faciliter le sommeil.

Réduction du stress et conservation de la bonne santé du cerveau

En pratiquant le vélo régulièrement, le taux de cortisol diminue. Il s’agit de l’hormone responsable du stress chez l’être humain. Quand on fait du vélo, on se sent moins stressé, on est plus détendu. C’est un exercice qui permet par ailleurs de renforcer l’estime de soi. Le vélo contribue de même à l’accroissement du flux sanguin au niveau du cerveau ; ce qui permet une bonne oxygénation du cerveau. Vous pouvez alors mieux réfléchir et mieux vous concentrer.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.