Comment savoir s’il y a une infection après extraction d’une dent de sagesse ?

Comment savoir s’il y a une infection après extraction d'une dent de sagesse ?

L’extraction de la dent de sagesse peut se révéler obligatoire dans bien des cas. Cette opération peut s’accompagner de complications telles que des infections. Comment savoir si cette extraction de la dent de sagesse est suivie d’une infection ? Découvrons la réponse à cette préoccupation dans la suite de cet article. Mais avant, clarifions la notion de dent de sagesse.

Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ?

Les dents de sagesse sont définies comme les dernières molaires qui apparaissent tout au fond des deux mâchoires. Elles sont en effet, les troisièmes molaires qui apparaissent dans la bouche entre 18 et 20 ans.  Les dents de sagesse jouent les mêmes rôles que les prémolaires, les premières et les deuxièmes molaires. Elles servent à broyer les aliments.

Compte-tenu de leur apparition tardive, les dents de sagesse peuvent ne plus trouver de place. Cela peut donner lieu à un encombrement au niveau de la mâchoire. D’où la nécessité de l’extraction des dents de sagesse. Vous pouvez, pour bénéficier d’une prise en charge de qualité pour l’extraction de dent de sagesse sur cliniquehygienedentaire.ch, suivre ce lien.

Comment se passe une extraction de dents de sagesse ?

L’extraction est réalisée par un chirurgien-dentiste à la suite de consultation afin de poser le diagnostic adéquat. Cette opération des dents de sagesse dure en moyenne 45 minutes et se fait sous anesthésie locale. Le plus souvent, une hospitalisation en ambulatoire est suffisante.

En effet, après l’anesthésie de la gencive, le chirurgien-dentiste procède à l’incision de la gencive. Il réalise ensuite l’alésage de l’os qui entoure la dent afin de l’extraire. Une fois l’extraction terminée, la fermeture se réalise à l’aide de fils de suture résorbables. Ces derniers disparaîtront spontanément en 2 à 4 semaines. S’il s’agit de fils de sutures non résorbables, ils s’élèveront en consultation. Notez que vous pouvez reprendre l’utilisation de votre brosse à dents, 24 heures après l’opération. Prenez néanmoins la précaution de ne pas brosser la partie opérée avant 72 heures.

Comment se passe une extraction de dents de sagesse ?

Quels sont les symptômes d’une infection après l’extraction d’une dent de sagesse ?

Toute intervention chirurgicale, comme la pose d’appareil dentaire transparent, même la mieux conduite, peut être suivie de complications plus ou moins graves. Dans le cas de l’extraction des dents de sagesse, une infection de la gencive peut accompagner l’intervention chirurgicale dentaire. Le patient peut également s’exposer à une alvéolite dentaire.

Les signes les plus courants qui témoignent de cette infection sont :

  • Persistance de la douleur et du gonflement ou de l’enflure après quelques jours ;
  • La rougeur de la joue au niveau de la dent extraite ;
  • Un étrange goût lorsque vous mâcher les aliments près de la zone d’extraction ;
  • De violentes douleurs au niveau du visage ;
  • Un écoulement de pus ;
  • Etc.

L’apparition de ces symptômes après l’opération d’extraction témoigne d’une mauvaise cicatrisation ou guérison de la plaie; ce qui doit vous inquiéter. Vous devez dans ce cas consulter rapidement votre chirurgien-dentiste qui saura prendre en charge efficacement l’infection qui est en train de se développer. Mais quelles sont les raisons qui peuvent pousser à l’extraction d’une dent de sagesse.

Pourquoi se faire enlever une dent de sagesse ?

Plusieurs raisons peuvent soutenir l’extraction d’une dent de sagesse. On peut citer :

  • La préservation de la santé de la gencive en prévenant les infections ;
  • Les caries dentaires répétées ;
  • Les maladies parodontales ;
  • L’encombrement de la gencive ;
  • Les dents de sagesse incluses ou semi-incluses ;
  • La Prévention des kystes dentaires et autres affections de la dent ; etc.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.