Quand changer sa brosse à dents : Tout savoir

Changer de brosse à dents tous les combien

La brosse à dents est un outil ou un accessoire qui ne se présente plus car il est un élément indispensable à la santé des dents et à l’hygiène bucco-dentaire. Ainsi, pour garantir cette hygiène de la cavité buccale, les dentistes recommandent de changer régulièrement la brosse à dents. Mais quand faut-il changer sa brosse à dents ? Pourquoi effectuer régulièrement ce changement de brosse à dents ? Comment choisir la brosse à dents qui nous convient le mieux ? Voilà autant de questions qui méritent notre attention tout le long de cet article.

Quand changer sa brosse à dents ?

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire et pour une efficacité du brossage, le dentiste préconise un changement régulier de la brosse à dents. Ce changement doit se faire selon les recommandations, une fois tous les trois mois. Cette fréquence minimum de changement de la brosse à dents s’avère efficace et utile lorsque le patient, adulte ou enfant se trouve en bonne santé. Il s’avère également idéal lorsque vous entretenez correctement vos brosses à dents. Mais d’autres facteurs peuvent augmenter cette fréquence de changement de la brosse à dents.

Pourquoi changer fréquemment sa brosse à dents ?

Plusieurs raisons sont valables et motivent le changement d’une brosse à dents à intervalle régulier et parfois plus tôt que prévu.

Éviter la prolifération des bactéries

Après un certain temps d’usage, la probabilité de voir se développer des colonies de bactéries sur votre brosse ou vos brosses à dents devient de plus en plus élevée. Il s’avère alors important pour la santé des dents, afin d’éviter cette prolifération de bactéries, en plus de s’assurer d’un parfait entretien de la brosse à dents, de la changer. En dehors du maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire, d’autres raisons peuvent pousser à changer votre brosse à dents plus tôt que prévu.

Une infection des dents ou de la bouche

En effet, la brosse à dents doit être changée si vous avez traversé un épisode de fièvre, d’inflammation dentaire ou de carie dentaire. Ainsi, cette précaution permet d’empêcher un nouveau contact avec les germes ou les bactéries responsables de l’infection.

Comment maintenir sa brosse à dents saine ?

Pour assurer un bon entretien de sa brosse à dents, vous devez veiller à bien la sécher. Cela permet d’éviter la prolifération des bactéries sur la brosse et de garantir le bien-être des dents. Veillez à ce que toutes les parties de brosse à dents soient bien séchées et aérées car l’humidité est un facteur idéal pour la multiplication des bactéries. Si vous souhaitez utiliser des protèges ou des étuis, veillez à ce que ces derniers possèdent des trous d’aérations.

Comment choisir sa brosse à dents pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Comment choisir sa brosse à dents pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Le choix de la brosse dentaire doit tenir compte de plusieurs facteurs à savoir :

  • L’état de vos dents ;
  • La présence ou non de plaques dentaires ;
  • Le port ou non d’appareil dentaire ;
  • Le degré de sensibilité de vos dents ou de votre gencive ;
  • Etc.

Ainsi en fonction de ces besoins spécifiques, vous devez choisir la brosse à dents qui vous convient, s’il s’agit d’une brosse à dent manuelle ou une brosse à dent électrique. Vous pouvez suivre ce lien pour voir comment choisir sa brosse à dents électrique. Les brosses à dents électriques sont beaucoup plus performantes que les brosses manuelles. Elles compensent notre manque de dextérité et les carences de notre style de brossage. Il est toutefois recommandé, que vous souhaitiez prendre une brosse à dent manuelle ou une brosse à dent électrique, de choisir un outil d’entretien dentaire à brins ou à poils souples. Cela permet de respecter la sensibilité de vos dents.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.