Plateforme de formation médicale Médéré : que faut-il savoir ?

Médéré : la plateforme de formation médicale

Le domaine de la santé est en perpétuelle évolution. Chaque année, de nouveaux vaccins sont inventés, de nouvelles technologies voient le jour. Il urge donc que les professionnelles de la santé mettent régulièrement à jour leurs compétences afin d’offrir aux patients une meilleure intervention. Et pour ce faire, Médéré est l’un des meilleurs organismes pour se faire former. Découvrez dans cet article la plateforme médicale Médéré, ainsi que les formations continues qu’elle propose.

Qu’est-ce que Médéré ?

Médéré est une structure qui propose de nombreuses formations depuis 2019, mais cette appellation est très récente. Autrefois, elle s’appelait NES formation. Elle est agréée pour offrir aux professionnels de la santé une formation continue afin d’améliorer la qualité des soins et traitements qu’ils offrent. La plupart des formations proposées par Médéré visent un double objectif. Dans un premier temps, ils ont pour but de transmettre aux professionnels de la santé de nouvelles compétences et de mettre à jour les savoir-être et savoir-faire. Ce point est essentiel en ce sens que le domaine de la santé est en perpétuelle évolution.

Dans un second temps, les formations proposées permettent de mettre à jour les pratiques professionnelles du personnel de la santé. Les professionnels ressortent de ce centre avec une excellente capacité d’évaluer leurs propres pratiques sur le terrain. Par conséquent, ils permettent d’évaluer également celle des autres. Et ce, de façon conforme aux obligations de formation des professionnels de la santé.

Quelles sont les obligations de formation pour les professionnels de la santé ?

Quelles sont les obligations de formation pour les professionnels de la santé ?

Les obligations de formation pour les professionnels de la santé sont fixées par leurs codes de déontologie. De ce fait, les organismes et structures de formation ont tous l’obligation de les respecter. Par exemple, le code de déontologie stipule que tous médecins (enregistrés à l’ordre) doivent entretenir et perfectionner leurs connaissances au moins une fois l’an. Mais ce perfectionnement doit se faire dans l’obligation de développement professionnel continue (DPC). L’organisme ainsi que la formation doivent être conformes avec les directives nationales et ordinales relatifs aux DCP.

Cette formation de perfectionnement s’impose pour remplir leur obligation triennale. Cela voudrait dire que toute autre formation dans le cadre d’un autre dispositif ne conviendrait pas pour valider l’obligation triennale.

Quelles sont les formations continues proposées par Médéré ?

L’organisme de formation continue Médéré propose divers types de formations. Elles concernent aussi bien les pratiques médicales, les examens médicaux, les actes que tous autres types d’interventions. Elles sont disponibles pour différents niveaux et différentes catégories de professionnels de la santé.

Toutes les formations sont disponibles en présentiel comme en ligne. Elles sont dirigées par des professionnels et experts du domaine. Les formations continues proposées varient en fonction de la catégorie des bénéficiaires. Les médecins pourront par exemple bénéficier de formation concernant :

  • L’exploration digestive ;
  • Les pathologies digestives ;
  • La prise en charge des douleurs chroniques ;
  • L’ECG ;
  • L’hypnose médicale ;
  • Etc.

La liste est longue et n’est relative qu’aux médecins. Il existe de nombreux autres programmes destinés aux spécialistes (dentistes, kinésithérapeute, infirmier, chirurgien orthodontiste, etc.)

En résumé, les formations DPC s’imposent à tous les professionnels de la santé. Elles permettent d’améliorer les connaissances et le savoir des professionnelles de la santé dans le domaine. Le meilleur organisme pour bénéficier de telle formation en accord avec les directives nationales est Médéré. Si vos moyens ne vous permettent pas d’y participer, il existe des dispositifs d’aides pour réduire voire prendre en charge les frais de formation.

Articles similaires

4.4/5 - (7 votes)

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.