Comment devenir sage-femme échographiste ?

Comment devenir sage-femme échographiste ?

Le secteur médical est un secteur assez dense. Pour chaque domaine, il existe une spécialisation. Pour les sages-femmes, il est tout aussi possible de se spécialiser dans un domaine spécifique. Ainsi, nous avons les sages-femmes échographistes. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment devenir sage-femme échographiste.

Qu’est-ce qu’une sage-femme échographiste ?

Une sage-femme échographiste est chargée de suivre le déroulement de la grossesse chez la femme enceinte. Pour ce faire, elle réalise des échographies durant les trois trimestres de la grossesse afin de s’assurer du bon développement du fœtus ainsi que la bonne santé de la future maman. Pour exercer ce métier, une formation échographie diplômante est indispensable.

Quels sont les rôles de la sage-femme échographiste ?

La sage-femme échographiste assure plusieurs rôles que ce soit en début de grossesse, lors de l’évolution de la grossesse et même durant la période post-partum :

  • Réaliser les échographies lors de chaque trimestre ;
  • Réaliser des échographies de surveillance ;
  • Réaliser toute sorte d’échographie gynécologique et obstétricale ;
  • Procéder à une échographie de dépistage ;
  • Assurer le suivi gynécologique ;
  • Procéder à une interruption volontaire de grossesse ;
  • Prescrire des contraceptifs, même à des personnes mineures ;
  • Traiter les infections sexuellement transmissibles ;
  • S’occuper la rééducation périnéale.

Cependant lorsqu’une femme enceinte ou le fœtus présente une pathologie ou bien dans le cas d’une grossesse apparemment compliquée, la sage-femme échographiste doit être remplacée par un professionnel de la santé qui présente plus de compétences. La femme enceinte est donc redirigée vers une gynécologue obstétricien.

Quels sont les rôles de la sage-femme échographiste ?

Comment devenir sage-femme échographiste ?

La formation pour devenir sage-femme échographiste ou maïeuticien dépend du niveau d’étude ou de formation des personnes intéressées.

Pour les étudiants

Les étudiants aspirant au métier de sage-femme doivent en premier lieu obtenir un DE (Diplôme d’État). Pour y parvenir, ils suivent des études en embryologie. En licence ou dans les premières années de master, ils apprennent les premières notions dans le secteur de l’échographie. Ensuite, ils sont en mesure de réaliser des échographies obstétricales dans le cadre d’un dépistage.

Après l’obtention du DE

Après le Diplôme d’État, les personnes désireuses de devenir sage-femme échographiste poursuivent leur formation en vue d’obtenir un DIU (Diplôme Inter Universitaire). Durant ce parcours universitaire, des cours théoriques et des cours pratiques sont proposés. Pour compléter les cours universitaires, les étudiants peuvent aussi suivre quelques formations en ligne. Cette formation est sanctionnée par une Attestation Universitaire.

Les formations continues

Même après l’obtention du DIU en échographie, les sages-femmes échographistes doivent être soumises à une formation continue afin de continuer à exercer. De plus, elles sont soumises à des évaluations de leur pratique. Cela permet d’assurer la sécurité et le professionnalisme de leur service.

Quelles sont les qualités requises pour être une sage-femme échographiste ?

Une sage-femme échographiste doit exceller dans la maitrise de soi. Étant un métier dense, mais qui concerne la sage-femme et la femme enceinte, elle doit pouvoir établir une bonne relation avec ses patientes. De plus, elle est appelée à rester professionnelle puis à résister au stress professionnel et à la fatigue, qu’elle soit physique ou psychologique. Enfin, elle doit faire preuve de professionnalisme et être une bonne conseillère.

Quel est le salaire d’une sage-femme échographiste ?

Le salaire d’une sage-femme échographiste dépend du secteur dans lequel elle exerce. En effet, elle peut exercer dans le secteur hospitalier ou dans le secteur libéral. Toutefois, le salaire d’une sage-femme échographiste en France varie entre 2600 et 3 400 euros. Elle peut donc gagner jusqu’à 40 000 euros chaque année.

Ainsi, devenir sage-femme échographiste débute par une formation de sage-femme et évolue vers une spécialisation en échographie. La sage-femme peut jouer plusieurs rôles dans le déroulement d’une grossesse tout en veillant sur la santé du fœtus ainsi que sur celle de la femme enceinte.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.