Comment trouver une pharmacie de garde proche de votre position ?

Pharmacie de garde à proximité de ma position : comment en trouver ?

Les pharmacies de garde sont très importantes dans le domaine médical. Elles permettent aux patients et à toute personne dans le besoin d’accéder aux soins nécessaires à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Les problèmes de santé ne préviennent pas et peuvent survenir de façon impromptue comme la nuit ou le dimanche. Pour accéder aux produits et aux conseils en urgence, il faudra chercher les établissements de garde les plus proches afin de s’y rendre. Découvrez dans cet article comment trouver une pharmacie de garde proche de votre position.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Lorsque vous éprouvez le besoin d’acheter des médicaments et que les heures d’ouverture des pharmacies sont déjà passées, vous avez la possibilité de recourir à une pharmacie de garde. Cette dernière se charge de proposer ses services durant la nuit, les week-ends ou les jours fériés. Toute personne dans le besoin pourra y accéder pour acheter ses médicaments ou obtenir des conseils.

Ce service de garde est effectivement mis en place afin de répondre aux demandes urgentes et aux besoins alarmants. Toutes les pharmacies dans un secteur assurent à tour de rôle le service de garde. Dans les régions rurales, la pharmacie est généralement située dans la même zone que le médecin de garde.

Les pharmacies de garde sont reconnaissables avec leur croix verte allumée durant le service de garde. Aujourd’hui, pas moins de 1300 pharmacies sont de garde toutes les nuits et les dimanches. Certaines agglomérations abritent des pharmacies qui sont ouvertes 24h/24 et 7j/7, mais qui ne portent pas la mention de garde et ne sont consacrées uniquement aux cas d’urgence. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver une pharmacie ouverte proche de chez vous en cas de besoin. 

Pharmacie de garde à proximité de ma position

Doit-on présenter une ordonnance pour solliciter un pharmacien de garde ?

Une ordonnance est essentielle pour accéder aux services de la pharmacie de garde. Le pharmacien n’acceptera de vous vendre les médicaments dont vous avez besoin que si vous lui présentez une ordonnance valable. Il est toutefois important de réserver la sollicitation des pharmacies de garde exclusivement pour les urgences thérapeutiques. Dans un autre cas, vous devrez pouvoir attendre les heures d’ouverture. Votre pharmacie habituelle pourra vous apporter toute l’assistance nécessaire le lendemain.

Comment dénicher la pharmacie de garde la plus proche de chez vous ?

Pour déterminer la pharmacie de garde la plus proche de votre position, vous devez connaître la liste des établissements de garde dans votre département. Divers services peuvent vous aider dans cette démarche :

  • Les pharmacies classiques à proximité : elles possèdent une vitrine sur laquelle sont affichées les informations sur les pharmacies les plus proches qui sont de garde ;
  • SAMU : vous pouvez contacter le 15 pour une situation d’urgence et obtenir une assistance adaptée ;
  • RésoGardes : vous pouvez contacter cette plateforme téléphonique au 3237 ;
  • Service d’urgence : les personnes qui souffrent d’aphasie, de dysphasie ou de surdité peuvent contacter ce service au 114.

Durant le week-end, vous pouvez aussi télécharger certaines applications mobiles dédiées sur votre smartphone qui vous permettront de trouver en quelques clics la liste des pharmacies de garde dans votre région. Les journaux annoncent aussi souvent les pharmacies de garde dans votre secteur. Vous pouvez les consulter pour vous mettre à jour et savoir dans quelle pharmacie de garde à proximité, vous devrez aller.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.