Adénocarcinome prostatique : tout savoir sur ces cancers de la prostate

Adénocarcinome prostatique : définition, diagnostic et traitement

Autour de la cinquantaine, un homme sur deux est susceptible d’être confronté à des problèmes de la prostate. Ces troubles peuvent être de diverses natures. Si certains sont bénins, d’autres sont par contre très préoccupants. C’est le cas de l’adénocarcinome prostatique qui est l’une des complications des troubles de la prostate. À l’instar de tout cancer, ceux-ci ne sont pas à prendre à la légère. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur l’adénocarcinome prostatique.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Qu’est-ce que l’adénocarcinome prostatique ?

Dans l’appareil reproducteur de l’homme, la prostate peut être confrontée à une tumeur cancéreuse qui est susceptible d’envahir les tissus voisins. Le cancer de la prostate, puisque c’est de cela qu’il s’agit, est le type de cancer le plus fréquent chez les hommes.

La majorité des cancers de la prostate se développe dans la partie de la prostate qui est située contre le rectum dans la zone périphérique à partir des cellules sécrétant le liquide séminal. Ce sont ces cancers qu’on appelle adénocarcinomes prostatiques et ceux-ci représentent environ 95 % des cancers de la prostate. Tout comme les cellules issues de cette zone, les adénocarcinomes prostatiques sont également sensibles aux hormones sexuelles.

Il ne faut pas confondre l’adénocarcinome prostatique avec un adénome de la prostate qui est une hypertrophie bénigne de la prostate. Il est donc indispensable de vite poser le diagnostic de l’adénocarcinome prostatique en vue de proposer une prise en charge conséquente.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Comment se fait le diagnostic de l’adénocarcinome prostatique ?

Comment se fait le diagnostic de l’adénocarcinome prostatique ?

Pour diagnostiquer l’adénocarcinome prostatique, plusieurs procédés peuvent être utilisés par les spécialistes. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Le toucher rectal ;
  • La prise de sang pour le dosage du PSA (Prostate Specific Antigen) ;
  • Le score de Gleason ;
  • Les biopsies prostatiques ;
  • La classification dite d’Amico ;
  • L’échographie transrectale.

La majorité des cancers de la prostate évolue lentement et ne présente pas de signes particuliers pour alerter le malade. C’est pourquoi après 45 ans, il faut souvent consulter le médecin en vue de pratiquer l’un de ces tests pour dénicher une éventuelle tumeur. Il en va de la préservation du bien-être des hommes d’un certain âge, car lorsque l’adénocarcinome prostatique est diagnostiqué assez tôt, la prise en charge est efficace.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Quels sont les traitements possibles contre ces cancers de la prostate ?

Le traitement de l’adénocarcinome prostatique dépend du niveau de développement de ces tumeurs spécifiques. Si le cancer est à un stade peu avancé et se localise dans la prostate, les traitements répondent rapidement. Par contre, s’il est à un stade très avancé ou que le cancer a atteint d’autres organes, il est plus difficile à traiter. Dans tous les cas, les traitements envisageables sont :

  • La radiothérapie ;
  • La chirurgie ;
  • La chimiothérapie ;
  • Le traitement hormonal.

Il est également possible d’accompagner le traitement choisi d’un complément alimentaire spécialement composé pour prendre soin de la prostate. C’est le cas par exemple de Prostalim XR qui est fabriqué en France par les laboratoires de l’institut Biovancia. Ce produit a le mérite d’être composé à base des extraits de plantes à l’efficacité reconnue et prouvée pour soigner et protéger la prostate contre les différentes affections qui pourraient la toucher.

Côté prévention, Prostalim XR, associé à une bonne alimentation, participera à la régénérescence au quotidien des cellules de la prostate et ainsi le risque de développement de toutes formes de tumeurs cancéreuses. Le produit est disponible en achat sur le site web officiel de l’institut Biovancia.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.