La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Cigarette électronique sans nicotine danger ou pas ?

Encore appelée vapoteuse, la cigarette électronique se présente comme un dispositif électronique qui produit un aérosol que vous allez inhaler. Elle contient généralement un e-liquide dont la composition varie d’un fabricant à un autre avec pour constituant principal, la nicotine. Mais certains fabricants proposent des e-liquides de vapoteuse sans nicotine. Souhaitez-vous remplacer vos tiges de cigarette classique par de la cigarette électronique mais sans nicotine ? Cet article se charge de vous éclairer sur les impacts de ce choix sur la santé.

Quelle est la composition d’un e-liquide de cigarette électronique ?

Élément indispensable au fonctionnement d’une cigarette électronique, les e-liquides constituent le carburant qui sert à produire de la vapeur et à diffuser la dose de nicotine nécessaire. Ainsi, sans e-liquide, pas de vape. En effet, c’est la combustion de l’e-liquide présent dans le clearomiseur de la vapoteuse grâce à l’énergie fournie par la batterie qui produit la vapeur que le vapoteur inhale afin de retrouver les mêmes sensations qu’avec une cigarette électronique. Vous pouvez retrouver une cigarette électronique pas cher en effectuant un tour sur mon-liquide.fr.

De façon générale, les e-liquides de cigarettes électroniques sont composés de :

  • La nicotine ;
  • Les arômes ;
  • L’alcool et l’eau ;
  • Le propylène glycol (PG) ;
  • La glycérine végétale (VG).

Toutefois, d’autres types d’e-liquides sans nicotines sont proposés pour les vapoteurs en quête de sensation mais qui souhaite laisser la nicotine. Dans ce cas, la composition des e-liquides sans nicotine ne diffère que des autres liquides électroniques par l’absence totale de la nicotine. Mais l’e-liquide sans nicotine présente-t-il des dangers pour la santé des vapoteurs ? La réponse à cette question dépendra des effets produits par les autres constituants des liquides de la vape sans nicotine.

Le propylène glycol est-il toxique pour l’organisme ?

Le propylène glycol est-il toxique pour l'organisme ?

Encore appelé PG, le propylène glycol s’avère le constituants principal des e-liquides de cigarette électronique dont le principal rôle est d’hydrater et d’émulsionner l’e-liquide afin d’assurer l’accumulation des arômes. Le propylène Glycol permet également de faire ressortir lors du vapotage, les saveurs ou goûts proposés par les e-liquides. Il est responsable du fameux effet « Hit » ressenti dans la gorge et tant recherché par les vapoteurs.

En ce qui concerne les effets du vapotage de cet ingrédient majeur des e-liquides sur la santé, aucune étude scientifique ne permet d’établir des résultats fiables sur la toxicité du Propylène Glycol dans les e-liquides. Toutefois, des personnes naturellement sensibles au PG doivent éviter d’en inhaler ou d’en vapoter de grande quantité. Comme alternative au PG pour les personnes qui y sont allergiques, vous pouvez utiliser du végétol en abrégé VGT.

La glycérine végétale, est-elle sans danger pour la santé ?

Second constituant des e-liquides de meilleure cigarette électronique qui ne peut se dissocier du propylène glycol, la glycérine végétal ou VG. De texture onctueuse, elle permet essentiellement de produire une belle quantité de vapeur assez dense pour le vapotage. Mais cette dense vapeur empêche le vapoteur de profiter des saveurs proposées par les arômes d’où la nécessité de l’associer au propylène glycol.

Cet ingrédient est également présent dans notre vie de tous les jours à travers les produits pharmaceutiques, agro-alimentaires, cosmétiques, etc. Ce qui enlève un coin de doute sur un éventuel danger du VG sur la santé. Toutefois, il faut noter la combustion de la glycérine végétale produit à plus de 280°c produit de l’acroléine considérée comme une substance toxique pour l’organisme. Cependant, il est impossible de brûler de la glycérine végétale dans un vapoteur personnel à cette température.

Quels sont les rôles des arômes pour cigarette électronique ?

Les arômes constituent les ingrédients des e-liquides responsables du goût et de la saveur. Ces arômes peuvent être naturels ou artificiels et sont largement utilisés comme le VG dans les produits que nous utilisons quotidiennement pour notre alimentation et nos soins de beauté. Mais dans le cas de la vape, en France, pour le bien-être des vapoteurs, certains arômes sont interdits de composition dans les e-liquides ce qui garantit une composition saine des e-liquides de E-cigarettes produites en France.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.