DLUO dépasser : est-ce nocif de vapoter une cigarette dont la DLUO de l’e-liquide est dépassée ?

Est-il dangereux de vapoter un e-liquide dont la DLUO est dépassée depuis 1 an ou 2 ans ?

Une fiole d’e-liquide avec la DLUO dépassée est-elle encore propre à la consommation ? Comment conserver un e-liquide dont la DLUO est dépassée en vue de maintenir ses propriétés ? Y a-t-il une différence entre la DLUO et le DLC ? Autant de questions pour lesquelles vous recherchez des réponses. Découvrez alors dans cet article, les conséquences du vapotage de la cigarette électronique dont la DLUO est dépassée depuis 1 ou 2 ans.

Quel différence entre la DLUO et la DLC

La DLC et la DLUO portent souvent à confusion au niveau du grand public, en raison de leurs similitudes sur les étiquettes. Encore appelée Date Limite d’Utilisation Optimale, la DLUO permet aux acquéreurs d’un produit de prendre connaissance de la date à partir de laquelle ce produit perdra certaines propriétés spécifiques, mais pourra toujours être consommée.

Ainsi, si vous achetez un flacon d’E-liquide pour cigarette électronique, la DLUO affichée vous renseigne sur la date à partir de laquelle la couleur de votre eliquide peut changer, de même que son odeur. Mais cela ne signifie pas que le liquide est périmé. Il reste toujours consommable et sans risque pour la santé. Pour cette raison, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour vapoter un E-liquide avec DLUO dépassée.

Quant au DLC encore appelé date limite de consommation, il représente la date à partir de laquelle, la consommation du produit comporte des risques évidents pour la santé. La DLC diffère alors donc de la DLUO. Autrement dit, la DLC est la date à partir de laquelle le produit est périmé. Les produits les plus concernés par cette DLC sont les produits alimentaires périssables et qui sont emballés. Il faut notifier que depuis quelques années la mention DLUO est remplacée par la DDM qui désigne le même principe de la DLUO et qui se définit comme Date de Durabilité Minimale.

Vapoter un e-liquide dont la DLUO (DDM) est dépassée est-il dangereux ?

Vapoter un e-liquide dont la DLUO (DDM) est dépassée est-il dangereux ?

Comme nous venons de le voir, la DDM ou DLUO ne possède pas un impact négatif sur les propriétés des éléments actifs d’un produit mais peut seulement influencer certaines caractéristiques secondaires non indispensables à l’efficacité du produit. Ce qui permet d’affirmer que la consommation d’un e-liquide de cigarette électronique, n’est pas, nocif pour la santé. Encore que la vente des e-liquides à DDM ou DLUO dépassée est autorisée par la loi mais doit se faire dans des délais raisonnables. Mais si une DLUO dépassée ne rend pas le produit d’e-liquide CBD dangereux pour la santé, quelles sont les conséquences de ce dépassement de DDM sur le produit ?

DLUO dépassée : Conséquences sur l’e-liquide

Les principales conséquences du dépassement de la DDM ou de la DLUO sur les e-liquides se ressentent au niveau de la saveur de ces produits. En effet, avec le temps, même si les arômes se bonifient pour donner aux e-liquides un goût et une personnalité particulière, le dépassement de la DDM, entraîne peu à peu une désorganisation de la structure chimique de ces derniers. Ainsi, un e-liquide avec une DDM dépassée de 1 et 2 ans, perdra de sa saveur et de son goût et pourra toujours vous procurer du bien-être.

Mais en dehors des arômes qui se dénaturent après deux à 3 ans, les autres composants des E-liquides avec date dépassée se conservent assez bien. Il s’agit :

  • Du propylène glycol qui possède une durée de conservation d’environ 3 ans ;
  • De la glycérine végétale avec une durée de conservation d’au moins 3 ans ;
  • Et la nicotine qui peut se conserver jusqu’à 5 ans.

Grâce à ses informations et rappelant que la DLUO des e-liquides est généralement de 2 ans, on peut alors aisément comprendre que le vapotage d’un E-liquide de cigarette électronique avec DLUO ou DDM dépassée de 1 ou 2 ans, n’aura d’impact que sur sa saveur. Ce dépassement n’a donc pas de conséquences sur la santé et n’altère pas les autres composantes qui se conservent un peu plus longtemps que la DLUO. Toutefois, vous devez veiller à conserver les e-liquides à bonne température et à l’abri de la lumière dont le rôle est de brunir la nicotine. Ce qui changera la couleur de l’e-liquide.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.