Combien de temps dure une otite chez l’adulte : traitement et évolution

Combien de temps dure une otite chez l'adulte : traitement et évolution

Assez courantes chez les enfants, Les otites peuvent aussi toucher l’adulte. La douleur et l’inconfort provoqués par l’otite peuvent varier en intensité et en durée selon leur type. Il faut alors comprendre les différentes formes d’otite. Ce qui permet d’avoir une idée sur les traitements disponibles pour accélérer la guérison et éviter les complications. Cet article, en plus de vous éclairer sur les causes et traitements possibles des otites, explore la durée d’une otite chez l’adulte et les conseils pour prévenir ces infections.

Qu’est-ce qu’une otite chez l’adulte ? Types et symptômes

Les otites se divisent en plusieurs types, chacun ayant des causes et des symptômes distincts.

  • otite aiguë : souvent causée par une infection virale ou bactérienne, cette forme provoque des douleurs vives, une diminution de l’audition, des bourdonnements d’oreille, et parfois de la fièvre​.
  • otite séreuse ou séro muqueuse : moins douloureuse, mais plus insidieuse, elle se caractérise par la présence de liquide derrière le tympan. Elle peut durer plus longtemps et entraîner une perte auditive temporaire​.
  • otite externe : fréquemment liée à la baignade, cette forme affecte le conduit auditif externe et peut provoquer une douleur intense et un gonflement​. 

Une otite chez l'adulte

Combien de temps dure une otite chez l’adulte ?

La durée d’une otite chez l’adulte dépend du type et de la gravité de l’infection. Dans la plupart des cas, l’otite disparaît en quelques jours, mais certaines otites peuvent nécessiter, pour votre santé et bien-être, un suivi médical. 

Ainsi, une otite aiguë peut durer une semaine environ si un traitement adéquat est administré. Dans ce cas, deux à trois jours après le traitement, vous pouvez ressentir un soulagement au niveau des douleurs, bien que des symptômes mineurs puissent persister quelques jours​ encore. 

En ce qui concerne les otites séreuses, elles durent souvent plus longtemps. En effet, une otite séreuse peut durer un mois environ. Cela peut conduire à une surinfection en l’absence de traitement inapproprié. L’otite séreuse doit alors être bien prise en charge et surveillée afin d’éviter les complications qui peuvent conduire à une perte permanente de l’audition. 

La durée d'une otite chez l'adulte

Comment traiter une otite chez l’adulte ? Médicaments et alternatives

Pour traiter une otite, plusieurs solutions existent, comme c’est le cas pour une inflammation du ganglion derrière l’oreille. Ces solutions varient en fonction des causes à l’origine de la maladie. Ainsi, dans le cas d’une otite due à une infection, l’utilisation des antibiotiques est indiquée. En effet, les antibiotiques sont prescrits en cas d’infection bactérienne et permettent de traiter efficacement les otites purulentes. L’antibiotique le plus couramment utilisé est l’amoxicilline.

En plus des antibiotiques, le traitement d’une otite passe aussi par la prise en charge de la douleur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les antalgiques et les anti-inflammatoires. Dans la plupart des cas, le paracétamol est souvent prescrit pour soulager la douleur. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’ibuprofène) peuvent être utilisés avec précaution, surtout si l’otite est associée à une infection. Les douleurs liées à une otite peuvent s’associer aux douleurs articulaires pour vous rendre la vie impossible. Découvrez comment soulager efficacement les douleurs articulaires pour retrouver votre bien-être.

Un autre traitement contre les otites est le drainage ou l’utilisation des aérateurs tympaniques. Cette solution est utilisée dans les cas d’otites séreuses résistantes au traitement médical. Pour y arriver, une intervention chirurgicale est effectuée pour poser des drains afin de drainer le pus qui ​s’accumule derrière le tympan. 

Prévention des otites

Complications et quand consulter un médecin

Les otites, si elles ne sont pas traitées correctement, peuvent entraîner des complications sévères comme :

  • la perforation du tympan ;
  • la perte de l’audition ;
  • etc. 

En effet, une otite non soignée peut entraîner une rupture du tympan, nécessitant une intervention médicale. Cette rupture du tympan entraîne, à son tour, une perte auditive temporaire. Mais en l’absence de prise en charge rapide et efficace, elle peut devenir permanente​.

Il est recommandé de consulter un médecin si la douleur persiste plus de 48 heures ou en cas de fièvre, de vertiges ou de perte auditive importante.

Prévention des otites : gestes et conseils pratiques

Pour éviter les otites, quelques mesures préventives simples peuvent être mises en place comme :

  • l’hygiène nasale : l’utilisation de sérum physiologique pour nettoyer les narines peut prévenir les infections ORL, souvent à l’origine des otites ;
  • la protection des oreilles : lors des baignades, le port de bouchons d’oreilles et l’assèchement soigneux des conduits auditifs aident à prévenir les otites externes​ ;
  • éviter les facteurs irritants : la fumée de cigarette et les allergènes peuvent aggraver les infections des voies respiratoires et déclencher des otites​. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *