Comment dormir vite

Comment dormir vite

Avoir un bon sommeil, c’est important pour la forme et la santé. Cela aide le corps à se réparer et à se régénérer plus facilement. De plus, l’esprit se repose lorsque nous dormons, ce qui favorise la libération des émotions qui très souvent sont à l’origine du stress. Adopter des habitudes qui permettent de bien dormir la nuit est donc primordial pour garantir notre bien-être mental et physique au quotidien.

Cela peut paraître surprenant, mais beaucoup de gens ont du mal à s’endormir une fois au lit. C’est le cas en France par exemple où un peu plus d’un tiers de la population vit cette situation. Voici 7 astuces qui peuvent vous aider à trouver le sommeil rapidement.

1. Trouvez le sommeil en une minute en appliquant la méthode du 4-7-8

Élaborée par le médecin américain Andrew Weil, cette méthode est présentée par plusieurs comme la formule miracle pour trouver le sommeil après seulement une minute. Inspirée du yoga, elle aurait pour but de modifier le rythme de la respiration pour stimuler le flux d’oxygène qui arrive dans notre cerveau. Ce qui permettrait alors à l’organisme de se détendre, aidant ainsi l’homme à s’endormir plus vite.

Cette méthode s’applique de la manière suivante : commencez par fermer la bouche puis inspirez tout doucement par le nez, en comptant notamment de 1 jusqu’à 4 dans l’esprit. Retenez ensuite votre respiration durant sept secondes, après quoi, expirez lentement par la bouche tout en comptant de 1 jusqu’à 8. Répétez l’exercice trois fois pour vous endormir rapidement.

La méthode de Andrew Weil vous permet de chasser les mauvaises pensées et de vous focaliser uniquement sur votre respiration, ce qui favorise indubitablement la relaxation et un sommeil de qualité.

Trouvez le sommeil en une minute en appliquant la méthode du 4-7-8

2. Prenez un bon bain avant d’aller vous coucher

On se sent toujours très bien et plus léger après avoir pris un bon bain chaud le soir. Comme cela favorise la détente, il est préférable, notamment pour celles et ceux qui éprouvent des difficultés à s’endormir facilement, de se doucher juste avant d’aller au lit.

En effet, comme la température du corps baisse automatiquement après le bain, cela va augmenter vos chances de trouver le sommeil juste quelques petites minutes seulement après s’être couché.

3. Couchez-vous sur une literie confortable pour dormir plus vite

Utilisez-vous une literie suffisamment confortable pour faciliter l’endormissement ? Comme vous le savez probablement, le choix d’un bon matelas favorise incontestablement le sommeil. Il n’y a rien de plus réjouissant et relaxant en effet, que de s’allonger dans un lit confortable et doux.

Si vous souhaitez dormir plus vite, vous devez nécessairement vous procurer une literie (sommier, matelas, oreillers) qui garantit un excellent confort au coucher. L’utilisation d’un mauvais couchage diminue sans aucun doute la qualité de votre sommeil. Pour éviter que cela n’arrive, pensez à remplacer votre literie chaque fois que ça devient indispensable. Investissez notamment dans un lit douillet pour profiter d’un sommeil rapide et réparateur. Les matelas latex sont très appréciés en raison de leur technologie optimisée et du grand confort qu’ils procurent.

Couchez-vous sur une literie confortable pour dormir plus vite

Aussi, adaptez vos couvertures au gré des saisons. Il va de soi que durant l’été, vous ne devez pas trop vous couvrir la nuit. Par contre en hiver, il faudra bien vous couvrir pour que les températures ne vous gênent pas.

4. Adoptez les bonnes habitudes alimentaires pour dormir facilement

Ce que vous mangez le soir peut impacter la qualité de votre sommeil. S’il y a bien un repas que l’organisme éprouve beaucoup de mal à digérer, c’est le dîner. Très souvent, il (l’organisme) n’a pas suffisamment le temps pour digérer entièrement tout ce qui a été ingurgité, avant que vous n’alliez au lit. Cela peut provoquer des ballonnements qui, à leur tour, retarderont votre endormissement.

Il serait donc plus indiqué de prendre le repas du soir de bonne heure et surtout, de ne pas consommer les aliments que votre organisme aura du mal à gérer. Évitez ainsi les sucres et les mets gras. Il est par ailleurs conseillé de ne pas trop manger, car cela peut occasionner le mal de ventre et donc retarder votre sommeil.

Concernant les boissons, tout ce qui est excitant comme l’alcool, le thé ou le café, est à éviter. Pour prendre un exemple tout simple, après avoir bu une caféine, il faut jusqu’à 5 à 6 heures de temps avant que celle-ci ne soit plus active dans votre corps.

5. Faites des choses qui favorisent la relaxation

Faire des exercices ou des activités qui favorisent la relaxation juste avant d’aller au lit permet généralement d’optimiser la qualité du sommeil. Comme nous l’avons indiqué plus haut, le fait de prendre un bain chaud avant de se coucher, favorise la détente et la baisse progressive de la température corporelle. Ce qui aide à dormir plus rapidement.

De même, faire des exercices de yoga peut vous aider à retrouver un sommeil de qualité. D’ailleurs, certaines figures comme le Viparita Karani ou le Supta Baddha Konasana ont la réputation de faciliter l’endormissement. S’adonner à des séances de méditation ou pratiquer certains exercices de respiration avant de se coucher peut en outre vous aider à trouver le sommeil beaucoup plus vite. Faites-en l’expérience, et vous trouverez certainement une technique de relaxation qui vous convienne !

6. Laissez-vous bercer par une histoire pour dormir plus vite

L’application des vieilles techniques comme le fait d’écouter ou lire une histoire peut également s’avérer efficace pour trouver le sommeil plus rapidement. Et oui, si les histoires aident les enfants à s’endormir facilement, il en va de même pour les adultes. En effet, elles vous permettront de vous évader et de penser aux choses moins stressantes.

Si vous n’êtes pas un passionné de la lecture, à défaut d’opter pour un bon livre de contes pour mieux dormir, vous pouvez écouter un podcast Somnifère par exemple. Celui-ci se décline généralement en deux phases : une phase de relaxation pour favoriser la détente suivie d’une autre phase qui vous berce d’un magnifique conte ou d’une belle histoire qui libérera votre esprit des émotions lourdes pour vous endormir tout doucement.

7. Évitez les écrans

La lumière bleue projetée par les écrans (téléphone, TV, PC) bloque la production de la mélatonine, cette hormone qui favorise le sommeil. Passer du temps devant un écran juste avant d’aller au lit peut donc provoquer un dérèglement de votre horloge biologique.

Ainsi, lorsque vous êtes sur le point de vous coucher, éteignez toutes les ampoules et les écrans. Cela aidera votre esprit à se déconnecter et surtout, à se délecter de toutes les pressions que vous subissez au quotidien.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.