Bien qu’étant un peu plus évoqué ces dernières années, le défibrillateur reste toutefois très peu connu en réalité. Si certains l’assimilent à un appareil médical, d’autres y voient un appareil qui sauve face à un arrêt cardiaque.
En réalité, le défibrillateur est à la fois tout ça, et bien plus encore. Plus qu’un simple appareil de santé, c’est une solution incontournable dans certains types de structure pour réanimer une personne. Il a plusieurs rôles et est utile. C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers ce focus spécial sur le défibrillateur et les entreprises qui doivent en disposer.
Sommaire
Le défibrillateur : qu’est-ce que c’est ?
C’est un appareil médical public utile pour tous. Le défibrillateur, grâce à une bactérie et 2 électrodes, envoie des chocs électriques dans le cœur pour réanimer une personne. Ce choc électrique est aussi accompagné d’un massage cardiaque. Nous distinguons plusieurs types de défibrillateurs. Ceux destinés aux publics sont appelés défibrillateur automatique externe (DAE) ou semi-automatique (DSA).
Outre la réanimation, il facilite les gestes nécessaires pour une réanimation dispensée lors des formations de secourisme. Il est permis à tout le monde même un non-paramédical d’utiliser cet appareil en cas d’urgence. Une formation est indispensable pour reconnaître un arrêt cardiaque, et se servir du défibrillateur. D’où l’importance de savoir se servir d’un défibrillateur. Toute personne ayant été préalablement formée sur le DAE peut le manier facilement. Ainsi la mise en place d’un défibrillateur est un devoir civique qui vise à sauver des vies. Vu le taux de crises cardiaques qui se produisent à cause du stress, ces dernières années.
Le défibrillateur : à qui s’impose-t-il en réalité ?
Grâce à un défibrillateur, les chances de survie face à un arrêt cardiaque sont augmentées. Tout le monde peut s’acheter cet appareil, mais il est exigé pour certaines sociétés. L’obligation de mettre le défibrillateur revient à certaines entreprises recevant du public (ERP) tel que :
- Les entreprises ayant des employés de plus de 50 ans, et des employés handicapés ;
- Les entreprises éloignées des centres de secours ;
- Les gares ;
- Les entreprises ayant des employés présentant des problèmes cardiaques ;
- Les centres de santé et de soins pour le bien-être de leur patient, etc.
L’installation d’un DAE dans votre entreprise doit être signalée aux autorités compétentes. Une formation est obligatoire pour vos employés pour connaître le mode opératoire. D’après les dernières réformes en législation en France, et selon l’ordre des ERP allant de 1 à 5, ils ont l’obligation d’installer un défibrillateur. De lourdes sanctions attendent les ERP qui ne respectent pas la réglementation.
Où positionner le défibrillateur
Une fois que vous avez votre défibrillateur, il lui faut un bon emplacement afin d’être pratique. Vous ne devez pas cacher l’appareil. Il est préférable que vous l’installiez à l’extérieur, afin de garantir une accessibilité permanente même en cas de fermeture des locaux de votre entreprise. Il vous faut un boîtier ou une armoire pour protéger l’appareil. Vous devez attirer l’attention sur le lieu où se trouve l’appareil, par des indications, des signalisations, des affiches.
Par ailleurs, vous devez entretenir le DAE. Une maintenance périodique par des techniciens est obligatoire pour empêcher que le défibrillateur ne tombe en panne en cas de besoin. Voilà, l’essentiel à savoir pour un défibrillateur en entreprise. Le DAE est utilisé en cas d’urgence. N’oubliez pas d’appeler les secours.
Articles similaires
- Quel est le prix d’un bon appareil auditif ?
- Les meilleurs appareils de coiffure à acheter en 2022
- Quelles sont les obligations avec Pro BTP et la mutuelle familiale ?
- Que retenir des appareils dentaires transparents ?
- Que propose le laboratoire Naturo Concept ?