Quelles sont les obligations avec Pro BTP et la mutuelle familiale ?

Pro BTP mutuelle familiale obligatoire : que faut-il retenir ?

La mutuelle dans le domaine du BTP est un outil important de protection sociale pour les travailleurs dans une entreprise. Depuis le 1er janvier 2016, l’adhésion à la mutuelle de l’entreprise est obligatoire pour tous les employés dans le privé. Cependant, il peut y avoir des cas de dispense lorsque la mutuelle d’entreprise d’un conjoint salarié constitue une mutuelle familiale obligatoire. Bon nombre de travailleurs dans le bâtiment s’interrogent sur les obligations avec la mutuelle en entreprise. Découvrez dans cet article les obligations avec Pro BTP et la mutuelle familiale. 

Qu’est-ce que la mutuelle Pro BTP ?

La mutuelle Pro BTP figure parmi les meilleures offres mutuelles en matière d’assurance santé. Elle est pensée par le groupe Pro BTP et enregistre pas moins de 2,9 millions de participants, que ce soit les adhérents ou les ayants droit. Encore connue sous le nom de BTP Santé, elle s’adresse à tous les professionnels du bâtiment et met en exergue les valeurs telles que la relation, la performance et l’ouverture. Que vous soyez un peintre, un architecte, un charpentier, un maçon, un chef de chantier ou autres professionnels et particuliers du BTP et des travaux publics, Pro BTP vous assure ses offres. Vous avez par exemple la complémentaire BTP santé.  

La mutuelle Pro BTP est-elle obligatoire ?

Depuis la mise en place de l’ANI en 2016, les entreprises privées doivent obligatoirement offrir une couverture collective de santé à leurs employés. Celle-ci doit comporter un ensemble de soins minimal et au moins 50 % des cotisations devront être prises en charge par l’employeur. Seulement, si l’entreprise est obligée de proposer cette mutuelle, le travailleur du BTP est aussi tenu d’y souscrire. Il peut avoir tout de même des exceptions :

  • Vous disposez déjà d’une mutuelle individuelle et vous devrez attendre son échéance pour la résiliation ;
  • Vous êtes déjà un ayant droit de la mutuelle imposée à votre conjoint ;
  • Vous êtes bénéficiaire de la complémentarité santé solidaire (CSS) ;
  • Le temps minimal d’engagement de la mutuelle excède celui de votre contrat de travail ;
  • La cotisation constitue plus de 10 % de votre salaire.

Si vous êtes un travailleur indépendant, un fonctionnaire dans le public, un chômeur ou un retraité, la mutuelle n’est par contre, pas obligatoire. 

Qui peut-on intégrer à sa mutuelle obligatoire ?

La mutuelle Pro BTP est une mutuelle santé proposant un contrat dans lequel vous pouvez intégrer plusieurs personnes. De ce fait, selon votre situation matrimoniale, vous pouvez bénéficier d’une mutuelle individuelle ou une mutuelle familiale. Cette dernière entre en jeu lorsque le contrat inclut à partir de deux personnes (un couple ou le travailleur avec son enfant). La mutuelle familiale peut intégrer le conjoint et tous les enfants de la famille. Elle est très prisée dans le sens où les cotisations à faire sont plus intéressantes. Le travailleur en BTP peut donc passer sa mutuelle Pro BTP en familiale et faire bénéficier de sa couverture à toute sa famille.

La mutuelle familiale est-elle obligatoire ?

Dans le cadre des exigences de l’ANI, la mutuelle familiale est obligatoire pour certains contrats. En ce sens, le travailleur du BTP sera obligé d’assurer toute sa famille. Bien que cela soit possible, les cas ne sont toutefois pas fréquents. C’est d’ailleurs pour cela que cette situation se retrouve parmi les exceptions mentionnées plus haut.

En effet, si des conjoints sont tous deux des travailleurs du BTP et font l’objet de la mutuelle familiale Pro BTP obligatoire, ils peuvent choisir de souscrire chacun à l’offre de leur entreprise ou choisir de renoncer à l’obligation de l’un des deux employeurs. Dans les deux cas, il faudra présenter une déclaration de dispense à l’employeur pour la mutuelle familiale afin de justifier leur choix.

Lorsque les deux mutuelles familiales sont obligatoires, le principe est alors la liberté de choix. En revanche, si l’une d’entre elles est facultative, le conjoint est tenu de se ranger sous la mutuelle familiale obligatoire de son partenaire. 

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé familiale ?

Outre le fait qu’il s’agit d’une obligation légale, il y a d’autres raisons et des avantages à souscrire à une mutuelle santé familiale. Donc, cette assurance est un moyen de couvrir tous les membres de la famille avec un seul et unique contrat. Ainsi, en fonction de la formule que vous avez choisie, cette mutuelle peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais des vaccins, les traitements pour certaines maladies ou encore les consultations ORL.

Le tarif de cette mutuelle dépend également des garanties que vous avez choisies. Vous avez plusieurs options, allant du pack économique aux offres les plus complètes. Quoi qu’il en soit, une bonne couverture santé pour toute la famille reste essentielle. Cela se ressent particulièrement lorsqu’un membre de la famille contracte une maladie grave ou lorsque vous tombez malade et que l’argent manque. Il est également possible de souscrire à d’autres garanties complémentaires afin de profiter d’une plus large couverture.

Les différents points à prendre en compte pour choisir une mutuelle santé pour la famille

Pour vous montrer que les offres proposées chez tout à l’heure sont intéressantes, voici les différents points à considérer pour bien choisir une mutuelle santé familiale. Pour commencer, assurez-vous de connaître les besoins de votre famille en matière de mutuelle. Pensez également à bien définir votre budget. Cela facilitera grandement le choix que vous allez faire.

Avant de faire un choix, n’oubliez pas de jeter un œil aux couvertures. Préférez une mutuelle qui puisse prendre en charge la médecine généraliste et spécialiste, les médicaments, les soins dentaires, les frais d’hospitalisation et les analyses médicales, les soins optiques ainsi que la consultation chez le psychologue. De cette façon, vous vous sentirez plus léger si jamais un membre de votre famille tombe malade puisque votre mutuelle va vous couvrir.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.