Que devriez-vous savoir sur les implants oculaires ?

Que devriez-vous savoir sur les implants oculaires ?

Les implants oculaires constituent un développement relativement nouveau, bien que passionnant, dans le monde de la santé oculaire. Ces lentilles permanentes révolutionnaires sont utilisées pour corriger les problèmes de vision graves qui ont un impact sur plusieurs profondeurs de la vision. Vous êtes curieux de savoir comment fonctionnent les implants multifocaux et si la chirurgie est une bonne option pour vous ? Continuez votre lecture.

Que sont les implants de lentilles multifocales ?

Les implants de lentilles de contact multifocales sont utilisés comme solution pour corriger la vision après une opération intraoculaire, comme une opération visant à enlever des cataractes ou à corriger la presbytie. Traditionnellement, ces interventions chirurgicales ne pouvaient traiter que les problèmes de vision de près ou de loin, mais pas les deux.

Par conséquent, les participants à la chirurgie corrective devaient toujours porter des lentilles correctrices. La plupart des patients choisissent de corriger la vision de loin tout en ayant besoin de lunettes de lecture ou de lunettes à double foyer pour la vision de près. Aujourd’hui, cependant, les patients ont la possibilité d’éliminer complètement le besoin de lentilles correctrices grâce aux implants de lentilles multifocales.

Comment fonctionnent les implants de lentilles multifocales ?

Au cours de l’opération, le cristallin naturel est retiré et une lentille transparente est insérée à sa place. Auparavant, le cristallin était remplacé par un implant monofocal pour améliorer soit la vision de près, soit la vision de loin, mais pas les deux. Aujourd’hui, les implants multifocaux deviennent lentement mais sûrement la norme, car ils offrent un moyen naturel, sûr et efficace de corriger complètement la vision dans tous les champs de distance.

Pensez aux implants de lentilles multifocales comme à des lentilles bifocales ou progressives permanentes. Ces lentilles sophistiquées corrigent la vision de plusieurs champs de vision sans l’inconvénient du port de lunettes.

Comment fonctionnent les implants de lentilles multifocales ?

Quel est le temps de récupération pour les implants de lentilles multifocales ?

La plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes normales dans les 2 à 3 jours suivant l’opération. Cependant, la capacité de mise au point des nouvelles lentilles ne sera pas totalement fonctionnelle avant 6 à 8 semaines après l’opération, car l’œil doit réapprendre à faire la mise au point sur des objets situés à différentes distances. Par conséquent, des lentilles correctrices peuvent être nécessaires pendant une courte période pour effectuer des activités normales. Nous recommandons toujours de fixer des attentes claires quant à ce que le patient peut et ne peut pas faire pendant le processus de guérison. N’oubliez pas que chaque patient est unique et que le processus de guérison sera différent pour chaque cas.

Le principal avantage d’un investissement dans des implants de lentilles multifocales est une meilleure qualité de vie. Les implants permanents éliminent la nécessité de porter des lunettes correctrices, ce qui présente des avantages pour les patients qui ont un mode de vie actif ou pour ceux qui n’aiment pas l’esthétique des lunettes. Vous hésitez encore à sauter le pas et souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à demander des renseignements particuliers auprès d’un établissement spécialisé comme la Clinique de la Vision basée à Paris.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.