Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui touche une grande partie des hommes. Il se manifeste au fil des années et nécessite souvent une intervention chirurgicale : la prostatectomie. Cette opération peut se dérouler de différentes manières, mais n’est pas sans risques pour la santé du patient. En apprenez plus sur cette intervention dans cet article.
Sommaire
La prostatectomie : qu’est-ce que c’est ?
L’appareil génital masculin comporte plusieurs glandes dont la prostate. Située sous la vessie et devant le rectum, c’est cette dernière qui sécrète et emmagasine le liquide séminal de l’homme. Mais au fil des années, certains hommes peuvent développer le cancer de la prostate pour diverses raisons telles que des antécédents familiaux, une exposition au chlordécone ou encore une faible activité sexuelle.
Lorsque le souci de santé est diagnostiqué à stade avancé, une intervention chirurgicale comme la prostatectomie sera alors nécessaire pour enlever la prostate et d’autres tissus proches comme :
- Les ganglions lymphatiques pelviens ;
- Les vésicules séminales ;
- La région où la vessie et la prostate se rencontrent ;
- La zone de l’urètre qui passe par la prostate.
Quels sont les différents types de prostatectomies ?
Il existe différentes techniques de prostatectomie que le médecin peut choisir en fonction du stade du cancer et aussi du type d’incision à pratiquer.
La prostatectomie par voie rétropubienne
Cette forme d’opération de la prostate est réalisée dans l’abdomen, notamment dans la zone inférieure. Elle constitue d’ailleurs la forme d’ablation la plus pratiquée en raison du fait qu’elle permet une bonne visibilité de la prostate et des vésicules séminales.
La prostatectomie par voie périnéale
Elle consiste en une incision réalisée par le périnée, particulièrement entre le scrotum et l’anus. C’est la forme d’opération de la prostate la plus utilisée chez les patients ayant déjà fait l’objet d’un grand nombre d’opérations au niveau du ventre. Elle est aussi très pratiquée chez les patients obèses.
La prostatectomie par voie coelioscopique
Cette forme d’ablation se réalise avec un endoscope. Elle consiste en de petites incisions dans l’abdomen pour enlever la prostate. Le chirurgien peut se faire aider par un robot d’assistance à la coelioscopie qui favorise une visualisation en 3D de la prostate.
Quels sont les risques d’une opération de la prostate ?
Une opération de la prostate comme la prostatectomie présente des risques et des effets secondaires pour le patient. Il s’agit entre autres de :
- Une infection ;
- Troubles sexuels (suppression de l’éjaculation, mais maintien du plaisir) ;
- Une incontinence urinaire (le risque le plus élevé) ;
- Un hématome.
Un autre risque est l’impuissance sexuelle que court le patient. En effet, celui-ci survient lorsque le chirurgien est dans l’obligation de retirer les nerfs et les vaisseaux sanguins qui conduisent l’homme à l’érection. Ces nerfs et vaisseaux sanguins ont donc été touchés par les cellules cancéreuses.
L’opération est entièrement réussie lorsque la valeur du PSA (antigène prostatique spécifique) est au-dessous de 0,2 ng/ml pendant les 10 ans qui suivent l’opération. Dans le cas d’une forte montée du taux de PSA, le médecin proposera un traitement après avoir réalisé un bilan complet.
Cependant, pour ne pas avoir à subir une opération chirurgicale avec les nombreux risques qu’elle comporte, le patient peut opter pour un traitement naturel comme avec Prostalim XR. Il s’agit d’un complément alimentaire qui permet de soigner la prostate et d’autres troubles bénins en rapport à cette glande.
Articles similaires
- Rabotage de la prostate : à quoi s’attendre comme effets secondaires ?
- Connaître l’hypertrophie de la prostate et les traitements pour le soigner
- Pourquoi consulter un anesthésiste réanimateur avant un acte médical
- Nos conseils pour réduire le volume de la prostate
- Existe-t-il un traitement miracle pour le cancer de la prostate ?
Acheter PROSTALIM XR sur le site Officiel !