Première consultation médicale au Québec : comment procéder ?

Que faut-il savoir pour sa première consultation médicale au Québec ?

Vous venez de vous installer au Québec pour y travailler avec votre PVT ? Sachez que ce pays dispose de nombreuses opportunités. Cependant, son système de soins ne fonctionne pas de la même manière que celui français. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour votre première consultation médicale au Québec.

Que faire en cas d’urgence ?

Si vous vous retrouvez dans une situation où votre vie est en danger, vous pouvez vous rendre immédiatement aux urgences dans l’hôpital le plus proche de vous. Toutefois, vous devez déterminer si le besoin est réellement urgent. Pour vous en rassurer, contactez info-Santé bien avant de vous rendre aux urgences.

Une fois cette précaution prise et arrivée aux urgences, vous serez pris en charge par une infirmière qui évalue votre situation et vous indique s’il est nécessaire de consulter rapidement un médecin. Avez-vous besoin de consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous au Québec ? Vous pouvez en voir sur doctr.ca.

Lorsque vous envisagez de prendre une ambulance pour urgence au Quebec, attendez-vous à payer différents frais. Pour les frais de déplacement vers la clinique, prévoyez au moins 1,75 $ par Km, sans compter les frais de prise en charge qui peuvent aller à 125 $.

Quels sont les frais d’admission aux urgences ?

Pour consulter un médecin au Canada, en cas d’urgence, vous devez vous acquitter des frais d’admission (1047 à 1200 $). Vous aurez la possibilité de le payer instantanément ou d’exiger une fracture afin de la régler plus tard. Quoi qu’il en soit, vous recevrez un tableau des coûts de toutes les prestations santé effectuées par l’hôpital. Lorsque votre hospitalisation prend fin, la facture finale est éditée. Si son montant est inférieur aux frais d’admission, la clinique vous rembourse le reste. Dans le cas où cela est supérieur, la clinique vous notifie le reste à payer.

Comment consulter gratuitement au Québec ?

Avez-vous envie de faire des examens médicaux ou de consulter un spécialiste au Québec ? Sachez qu’il existe une carte d’assurance maladie fournie par la Régie de l’Assurance maladie du Québec (RAMQ). Sur présentation de cette carte, vous pourrez accéder à une diversité de soins comme ceux proposés par une clinique dentaire. Malheureusement, tous les soins ne sont pas ouverts par la RAMQ. Pour bénéficier de plus de couverture, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé au Québec.

Où faire une consultation médicale au Québec ?

Chez son médecin de famille

Il existe plusieurs établissements de soins vers lesquels vous pourrez vous tourner pour votre consultation médicale.  C’est le cas du Centre local des services communautaires (CLSC) ou encore des cliniques médicales.

Chez son médecin de famille

Vous avez la possibilité de recevoir une consultation médicale auprès d’un médecin de famille au Québec. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez vous inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille. Malheureusement, ce professionnel de santé n’est pas très accessible et ne pratique pas non plus de visite à domicile.

Au Centre local de services communautaires (CLSC)

Le CLSC est un établissement public qui s’investit dans le social et qui dispense également des services de santé. Pour consulter dans un CLSC, vous n’avez pas besoin de rendez-vous. Toutefois, la liste d’attente peut être très longue et vous risquez donc de ne pas vous faire consulter rapidement.

Dans une clinique médicale

En vous rendant dans une clinique médicale au Québec, vous pouvez vous faire consulter par un médecin avec ou sans rendez-vous. Vous y trouverez une multitude de professionnels de santé tels que :

  • Les infirmières ;
  • Les psychologues ;
  • Les kinésiologues.

Pour consulter un spécialiste (pédiatre, gynécologue, sexologue, ORL …), vous pouvez passer par un médecin qui vous facilitera la prise de rendez-vous.

Pour finir, il vous est aussi possible de recevoir une consultation médicale par téléphone en composant le 811. Ce numéro est celui d’Info-Santé qui est ouvert tous les jours et à toutes les heures. Une infirmière répondra à toutes vos questions.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.