Bénéficier de soins de santé de qualité en France demande un certain coût. Malheureusement, pour beaucoup, les remboursements de la sécurité sociale ne couvrent pas toutes les dépenses engagées dans le cadre d’une prise en charge sanitaire. C’est pourquoi il existe des complémentaires santé dont les garanties servent à offrir aux souscripteurs une meilleure prise en charge. Tout au long de cet article, vous comprendrez mieux ces garanties.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?
Encore appelée mutuelle santé, la complémentaire santé est un système qui vient compléter le remboursement des prestations sanitaires par la sécurité sociale. En effet, lorsque vous bénéficiez d’une prestation santé, il reste un ticket modérateur. Ledit ticket modérateur représente le reste à charge une fois que l’Assurance Maladie a été remboursée. La mutuelle santé dispose de nombreuses garanties qui conditionnent la prise en charge de vos dépenses en santé. Ces garanties sont présentes dans le contrat d’assurance complémentaire santé et sont proposées par :
- des sociétés privées d’assurance ;
- des institutions de prévoyance ;
- des mutuelles ;
- des courtiers-grossistes.
Quels sont les différents niveaux de garantie d’une complémentaire santé ?
Les assureurs santé ou encore les organismes de mutuelle proposent dans le cadre d’un contrat de complémentaire santé de nombreuses garanties. Ces dernières sont regroupées dans le tableau de garantie. Le tableau de garantie est composé de plusieurs colonnes et prend en compte différents niveaux de garantie.
La garantie basique
Encore appelée formule Ticket modérateur ou encore formule à 100 %, la garantie basique prend en charge 100 % du ticket modérateur pour certains postes de soins comme :
- les soins en optique ;
- les soins dentaires.
Par exemple, pour une consultation auprès d’un médecin généraliste ou d’un sexologue, la base de remboursement de la sécurité sociale est à 25 €. L’assurance maladie effectue un remboursement de 70 % dudit tarif et les 30 % restants du tarif sont pris en charge par la mutuelle santé.
Ce type de contrat complémentaire santé est essentiellement destiné aux personnes n’ayant pas de maladie spécifique. La garantie basique est certes la moins chère des offres, mais aussi celle qui propose le moins de couvertures. En cas de dépassement d’honoraires ou de frais supplémentaires, le reste du ticket modérateur est à votre charge.
La garantie intermédiaire
La garantie intermédiaire permet de rembourser beaucoup plus de soins. Dans les contrats intermédiaires, les taux de remboursement varient de 150 à 250 % et prennent en charge les soins de santé relatifs à la vue, aux dents, à l’hospitalisation, à l’audition, à la pharmacie, à la maternité ou encore à la médecine douce. Les remboursements de mutuelles peuvent également être faits en forfait annuel et en forfaits par séance.
En effet, toutes les prestations médicales ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. Or, avec une mutuelle santé, vous recevrez des forfaits pour des soins spécifiques. Le contrat intermédiaire est recommandé pour les familles, les adultes ou encore les seniors. Toutefois, assurez-vous que vos besoins en remboursement ne soient pas importants.
La garantie haut de gamme
La garantie haut de gamme propose des remboursements de 300 à 800 % de vos soins de santé. Si vous avez des maladies dont la prise en charge demande beaucoup de moyens ou ne figure pas parmi les prestations de l’assurance maladie, le contrat de complémentaire santé est celui qu’il vous faut. En plus des remboursements en pourcentage et en forfait intéressant des frais de santé, vous pourrez vous octroyer des dépassements d’honoraires ou bénéficier de frais de santé supplémentaires. Même si les prix de ces types de contrats de complémentaire santé ont des prix très élevés, ils offrent des couvertures plus complètes.
Articles similaires
- Complémentaire santé pour seniors de plus de 70 ans : quelles sont les garanties offertes ?
- Est-il possible d’avoir une mutuelle et une complémentaire santé ?
- Quelles sont les prestations de santé que rembourse l’assurance-maladie ?
- Comment être remboursé de soins médicaux à l’étranger ?
- Quelles sont les obligations avec Pro BTP et la mutuelle familiale ?