Lorsque vous devez suivre un acte médical qui s’avère assez douloureux et difficilement supportable, le praticien opte pour la suppression de vos sensations. On parle d’anesthésie. Elle est pratiquée par un professionnel de santé, l’anesthésiste réanimateur qu’il convient de consulter avant tout acte opératoire. Pourquoi s’avère-t-il indispensable d’effectuer cette consultation pré-anesthésique ?
Sommaire
Anesthésie médicale : Pourquoi consulter l’anesthésiste avant l’opération ?
Plusieurs raisons justifient une consultation pré-anesthésique chez le médecin anesthésiste réanimateur avant une opération chirurgicale. Le principal argument tient son fondement de la loi. En effet, la consultation pré-anesthésique est une obligation légale selon le décret n° 94-1 050 du 5 décembre 1994 qui précise les conditions techniques de fonctionnement des hôpitaux et cliniques en ce qui concerne la pratique de l’anesthésie. Ce décret vient modifier le Code de la Santé Publique. Cette obligation légale vient renforcer l’importance et l’utilité du poste de médecin anesthésiste dans un hôpital ou une clinique disposant d’un bloc de chirurgie. Si vous êtes médecin anesthésiste réanimateur à la recherche d’emploi, vous pouvez trouver des emplois d’anesthésiste réanimateur en suivant ce lien. Vous y trouverez des centaines d’offres d’emploi pour médecin anesthésiste réanimateur disponibles un peu partout en France.
En effet, lorsque l’acte chirurgical est programmé, réaliser une consultation pré-anesthésique devient obligatoire. Elle peut s’effectuer plusieurs jours avant l’opération, mais la veille. Son objectif est :
- D’informer le patient
- De le préparer
- Et d’évaluer les éventuels risques de cette anesthésie selon son état de santé.
Informer le patient
Dans un premier, lors de la consultation pré-anesthésique, le médecin au patient présente les diverses techniques d’anesthésie. Il explique ensuite à son patient la pertinence de la technique choisie ainsi que les éventuelles implications sur son état de santé.
Préparer le patient
Ensuite, après l’étape de l’information et de la préparation psychologique, l’anesthésiste réanimateur se chargera de vous préparer physiologiquement. Son rôle sera de demander un bilan de santé, de prescrire des médicaments ou d’arrêter un traitement en cours. Toutes ces précautions permettent d’aborder l’opération chirurgicale dans les meilleures conditions.
Évaluer l’opération
Enfin, les données recueillies par le médecin permettent d’évaluer efficacement les risques par rapport aux bénéfices de l’intervention afin de prendre la décision qui s’impose.
Grâce à cette consultation pré-anesthésique, vous pouvez donner votre accord en ce qui concerne la tenue ou non de l’intervention chirurgicale tout en étant conscient des diverses implications majeures et mineures. Il importe de relever qu’en dehors de la consultation pré-anesthésique, l’anesthésiste réanimateur peut effectuer une visite pré-anesthésique.
Que retenir de la visite pré-anesthésique ?
La visite pré-anesthésique se présente comme son nom l’indique comme une visite effectuée par le médecin anesthésique à son patient. Cette visite s’effectue quelques heures avant l’acte de chirurgie opératoire. En effet, lors de cette visite, l’anesthésiste vérifiera une dernière fois les paramètres afin de s’assurer de votre bon état physiologique et de trouver des solutions aux éventuels problèmes, s’il en avait.
Cette visite a également pour but de définir la stratégie définitive de soins qu’il adoptera au cours et après l’opération chirurgicale. Ne soyez donc pas stressé si deux heures avant une opération chirurgicale programmée, que vous voyez le médecin anesthésiste.
Quels sont les différents types d’anesthésie que le médecin peut choisir ?
Le médecin anesthésiste réanimateur possède le choix entre plusieurs techniques d’anesthésie. Toutes ces techniques peuvent se regrouper en deux grandes catégories :
- L’anesthésie générale ;
- L’anesthésie locorégionale.
Pour choisir le type d’anesthésie à réaliser, le médecin tient compte des paramètres suivants :
- De la durée de l’opération ;
- De votre état de santé physiologique ;
- De votre position sur la table d’opération ;
- Etc.
L’anesthésie générale consiste à endormir totalement et artificiellement le patient puis à faire disparaître totalement la douleur avec des produits dérivés de la morphine. Au cours de l’anesthésie générale, la motricité est également inhibée grâce à des dérivés du curare dont le rôle est d’induire le relâchement total des muscles. C’est la cas lors d’une chirurgie d’augmentation mammaire ou de pose/retrait d’implants mammaires qui se déroule sous anesthésie générale.
L’anesthésie locorégionale quant à elle consiste à n’endormir que la région du corps où se déroulera l’opération. On distingue à ce niveau l’anesthésie péridurale et la rachianesthésie.
Articles similaires
- Comment savoir s’il y a une infection après extraction d’une dent de sagesse ?
- Le stomatologue : Définition, Compétences et Missions
- L’abdominoplastie : le secret pour un ventre plat
- Pourquoi faut-il choisir la téléconsultation avec un médecin ?
- Sculptra : des injections pour rajeunir le visage