Nous sommes chaque jour exposés aux microbes dans nos maisons, à l’hôpital, dans nos lieux de travail et un peu partout où nous allons. Ceux-ci (les microbes) sont beaucoup plus présents sur le sol, contre le mur et autres surfaces. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’effectuer un nettoyage régulier de ces surfaces en utilisant des désinfectants comme le sporicide.
Sommaire
À la découverte du sporicide
Qu’est-ce qu’un produit sporicide ?
Le sporicide est, comme tout désinfectant, un produit dont le rôle est de tuer les micro-organismes. La particularité de cette substance réside dans sa capacité à tuer les spores. En effet, la spore est un organisme plus résistant que les virus, le champion et autres micro-organismes. Raison pour laquelle il convient d’en savoir plus sur les sporicides afin de les éliminer plus facilement. Ce produit est en réalité le seul désinfectant susceptible d’éliminer les spores.
Principe du sporicide
Le principe du produit sporicide est pratiquement le même que celui du virucide, du bactéricide et du fongicide. Il s’agit de l’attaque et de la destruction des micro-organismes en milieu inerte comme le sol, la surface et le dispositif médical.
Utilisé comme complément au détergent, le sporicide rend plus efficace le nettoyage. Il tue les spores que le détergent ne parvient pas à éliminer. C’est un produit utilisé généralement dans les zones telles que :
- Les cuisines pour la protection et l’hygiène des denrées alimentaires ;
- L’hôpital pour la protection des malades qui sont très sensibles aux microbes ;
- L’école, la garderie ;
- Les zones sanitaires.
Puisque les sporicides n’agissent que sur les spores, ils ne pourront que les éliminer, mais ne pourront pas débarrasser le sol des salissures. D’où la nécessité d’utiliser des détergents.
Comment choisir un sporicide ?
Le sporicide est une solution efficace contre les bactéries. Il entretient, débarrasse le sol des spores et le rend propre. Cependant, le choix de ce produit est basé sur certaines normes. Ces normes permettent d’évaluer son efficacité. Il s’agit du temps de contact évalué en minutes, de la température, du dosage et de la substance interférente. En vous basant sur ces normes, vous trouverez le nettoyant adapté à la désinfection de votre sol et préserverez ainsi votre bonne santé.
Pour une bonne utilisation du produit sporicide, il est important d’identifier les parties infectées avant de l’appliquer. En effet, ce produit n’agit que sur les surfaces sur lesquelles il est vaporisé. Bien avant cela, il est important d’effectuer au préalable un lavage de la surface à désinfecter à l’eau propre.
Ensuite, vous devez respecter le temps de pause nécessaire pour que le produit exerce totalement son action sur les microbes. Ainsi, le désinfectant pourra affaiblir et détruire les spores. Pour connaitre le temps de pause nécessaire, lisez les informations sur la notice ajoutée au bidon de sporicide.
Pour finir, vous devez faire attention au dosage du produit. Si la dose normale n’est pas respectée, il ne peut agir efficacement. Pour un sporicide prêt à être utilisé, vous avez juste besoin de prendre la dose exigée et l’appliquer. Par contre, si le produit est concentré, vous devez le diluer avant l’usage. Tout se résume à une bonne lecture de la notice.
Par ailleurs, il est important de faire attention à certains points en ce qui concerne l’utilisation des sporicides. Lesquels sont l’accessoire de travail et la date de péremption du produit. Un sporicide périmé ne sera plus efficace et une serviette en papier est écologique. Elle peut se décomposer facilement une fois que vous l’aurez jetée.
Articles similaires
- Comment utiliser Hexomedine transcutanée ?
- Quels sont les effets de l’huile de CGB sur la santé de l’Homme ?
- Combien de temps pour reconstituer la flore intestinale ?
- Notre avis sur Symbioflore 50, la formule de Biovancia pour le bien-être intestinal
- Quels compléments alimentaires pour une peau nette avec plus d’éclat ?