On vous a parlé d’Hexomedine transcutanée pour une application particulière et vous souhaitez vous renseigner sur le médicament ? Vous avez raison, car il faut toujours connaître les effets et l’application de tout médicament avant de se mettre à l’utiliser. Quelle utilisation est indiquée pour de l’Hexomedine transcutanée ? Y a-t-il des contre-indications à l’usage de ce médicament ? Quels sont ses effets indésirables ? Focus.
Sommaire
Hexomedine transcutanée : pour quel usage ?
L’Hexomedine transcutanée est classée dans la famille des médicaments antiseptiques. Il s’agit donc d’un antiseptique local dont l’utilisation est recommandée pour le traitement d’infections et de plaies au niveau des ongles et de la peau. Le produit contient entre autres les composants suivants :
- de l’alcool ;
- de l’hexamidine di-isétionate ;
- de l’éthanol ;
- de l’eau purifiée.
Il peut être recommandé par votre médecin ou un pharmacien pour vous aider au traitement d’une plaie ou d’une infection locale. Pour son utilisation en toute sécurité, il est recommandé d’en faire une application deux fois chaque jour sur la partie infectée de la peau.
Vous pouvez si vous le souhaitez, utiliser un gant de protection avant d’appliquer la solution sur la partie du corps à traiter. Cela dit, cette précaution n’est pas indispensable, car le contact avec la peau ne devrait pas créer de problème dans la majorité des cas. Notez qu’il faut prendre le soin de refermer rapidement le flacon après chaque utilisation, car le produit est plutôt volatil.
Quels sont les effets de l’Hexomedine transcutanée ?
L’Hexomedine transcutanée est en fait un désinfectant. Son utilisation doit cependant être très encadrée, car quand on ne respecte pas certaines indications, il peut être mal utilisé et produire des effets indésirables. Un flacon d’hexomédine transcutanée peut être utilisé pendant deux semaines. Le produit agit comme un antiseptique fongicide et bactéricide. Il s’agit là des effets recherchés par les utilisateurs d’Hexomedine transcutanée.
Malheureusement, on peut aussi enregistrer des effets indésirables chez certains utilisateurs. Ainsi, une utilisation d’Hexomedine transcutanée peut avoir des effets comme une réaction allergique cutanée. Cela peut se manifester par des picotements, des démangeaisons, de la sécheresse de la peau et une sensation de brûlure, etc. Dès que vous observez l’un de ces effets, pensez immédiatement à en informer votre médecin ou pharmacien pour une réaction prompte et adaptée.
Qu’en est-il des contre-indications du produit ?
La posologie de l’Hexomédine transcutanée doit être respectée de façon scrupuleuse. Toutes les plaies ne peuvent pas faire l’objet d’une application d’hexomédine transcutanée pour les désinfecter. Par exemple, l’usage du médicament est proscrit sur les plaies ouvertes, sur les muqueuses et pour une antisepsie de la peau avant des piqûres. De même, l’Hexomédine transcutanée est déconseillée pour le traitement de nombreuses surfaces étendues de lésions profondes. Préférez faire une consultation pour obtenir l’avis de votre médecin ou d’un pharmacien avant un tel usage. La désinfection de matériel chirurgical en général avec ce produit est aussi déconseillée. En outre, n’utilisez pas de façon simultanée de l’Hexomédine transcutanée avec d’autres antiseptiques au risque d’annuler leurs effets sur votre santé.
Articles similaires
- À partir de quel âge utiliser Amoxicilline 500 mg ?
- Comment prendre de l’Ibuprofène 400 ?
- Tout ce qu’il faut savoir sur la crème Ialuset
- Que faut-il savoir sur les gels anti-inflammatoires les plus efficaces ?
- Spiramycine Métronidazole : que faut-il savoir sur cette association d’antibiotiques ?
Léa est rédactrice spécialisée en bien-être et nutrition. Toujours à la recherche de solutions naturelles pour une meilleure santé, elle partage avec passion des conseils pour une vie plus saine.