Bien choisir un gant médical selon son usage

Quel gant choisir selon le métier de santé ?

La propagation de bactéries et d’infection est beaucoup plus élevée dans le milieu médical. C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’équiper convenablement afin d’être protégé. Les gants médicaux sont les équipements de protection les plus utiles pour les professionnels de santé. Mais, il en existe plusieurs et ceux-ci ne détiennent pas les mêmes spécificités. Or, il est important d’utiliser le gant médical adapté au soin. Voici donc quelques conseils pour vous aider à opérer un choix adapté.

Comment choisir un gant médical ?

Le choix d’un gant médical peut s’opérer en prenant en considération un certain nombre d’éléments comme les matières premièresles options disponibles ou encore l’application. En ce qui concerne les matières premières, vous avez la possibilité d’acheter des gants Vinyl à un bon prix ici chez Label blouse, un producteur et distributeur professionnel de tenus de travail de qualité. Sur le marché, les gants médicaux sont aussi disponibles en nitriles ou en latex.

Pour ce qui est des options, les gants en présentent plusieurs parmi lesquelles les poudrés ou non poudrésles stériles ou non-stériles. Côté application, ces équipements peuvent s’utiliser pour différents soins, à savoir :

  • Les accouchements ;
  • Le toucher vaginal en début de grossesse ;
  • Les procédures chirurgicales ;
  • Le laboratoire ;
  • Le diagnostic médical ;
  • La protection.

À cela s’ajoute la chimiothérapie.

Quelle matière privilégier pour un gant médical ?

Quelle matière privilégier pour un gant médical ?

Il existe plusieurs types de gants médicaux pour les professionnels de santé. Ceux-ci se différencient autour de la précision, de la résistance, du coût et du confort. Les gants en vinyle par exemple sont plutôt résistants et moins chers à l’achat. Ils sont parfaits pour un usage quotidien, mais sont peu recommandés pour les soins de précision.

Les gants en nitrile quant à eux sont légèrement plus onéreux que les modèles en vinyle. Néanmoins, ils sont plus confortables et offrent une protection importante, même contre les substances chimiques. Ils sont souvent prisés par les dentistes et les infirmiers.

Les gants en latex sont aussi très utilisés pour les professions médicales. En plus d’être doux au toucher, ils sont résistants et très élastiques.

Quelle option choisir pour un gant médical ?

Selon l’application et l’usage que l’on prévoit en faire, on privilégiera certaines options pour les gants de soin.

Les gants poudrés ou non poudrés

La poudre contenue dans les gants est faite à base d’amidon de maïs afin de faciliter l’enfilage. Elle réduit aussi la transpiration des mains ; ce qui permet ainsi de garder les gants longtemps. De plus, les gants poudrés sont moins onéreux à l’achat que les gants non poudrés. Si la poudre présente des atouts, elle a également ses défauts, notamment celui de déclencher une allergie chez certaines personnes. Il faut aussi noter que la poudre réduit la dextérité des gants.

Par ailleurs, les gants non poudrés ont été spécialement conçus pour les personnes sujettes aux allergies. L’absence de poudre dans ses gants évite la pollution des instruments utilisés. En matière de protection, ils sont tout aussi performants et confortables que les gants poudrés.

Les gants stériles ou non stériles

Les gants stériles sont souvent en latex pour les sages-femmes. Mais dans plusieurs magasins, vous en trouverez en nitrile et en vinyle disponibles pour tous les acteurs du corps sanitaire. Les gants stériles sont conseillés pour les soins comme les accouchements, la chirurgie, le diagnostic médical, la chimiothérapie ou encore les prestations invasives. Ces gants offrent une grande barrière bactériologique entre le médecin et le patient.

Ils ont aussi une bonne résistance, mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent être réutilisés. Il est en effet préconisé de changer les gants stériles au bout de 45 minutes. Cela, afin d’éviter de créer une micro-perforation pouvant être à l’origine d’une infection.

Pour ce qui est des gants non stériles, ils s’utilisent lors :

  • du nettoyage d’objets ;
  • des prélèvements de sang ;
  • d’examen vaginal ;
  • de la pose de perfusions ;
  • de la manipulation de déchets ;
  • de situations d’urgence.

Ils sont également utilisés en cas d’exposition à des produits dangereux. La particularité des gants non stériles est qu’ils constituent un excellent isolant électrique et sont généralement en latex, en vinyle ou en nitrile.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *