Tendances actuelles en matière d’épilation laser

Tendances actuelles en matière d'épilation laser

Depuis plus de 30 ans, l’épilation au laser est apparue dans l’industrie de l’esthétique, la révolutionnant à tout jamais. Aujourd’hui, cette simple technique relativement nouvelle à l’époque a connu moult changements. Désormais, il s’agit d’une méthode d’épilation populaire et répandue, en constante évolution. Quelles sont les tendances actuelles en matière d’épilation laser ? Le point ici.

Ce qu’il faut savoir sur l’épilation laser

L’épilation au laser émerge à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Notons cependant qu’à cette époque, la technique est loin d’être aussi populaire et efficace qu’au cours des dernières décennies. Déposé en 1966 par le Dr Leon Goldman, le premier brevet pour l’épilation au laser sera utilisé pendant de longues années de recherche avant l’élaboration des technologies laser et des méthodes dépilatoires couramment utilisées aujourd’hui.

Depuis les années 1990, l’épilation au laser a acquis une efficacité et une popularité incontournables dans la réduction à long terme de la pilosité non désirée. Avec les années, la technique a connu une belle part d’évolution.

Évolution des machines à laser

Conçues pour être plus efficaces, pus précises et plus confortables que jamais, les machines d’épilation au laser modernes comportent de nombreuses innovations. En effet, les dernières technologies intègrent des systèmes de refroidissement avancés visant à limiter les risques de brûlures cutanées et à réduire l’inconfort. L’expérience globale d’épilation au laser est alors devenue beaucoup plus agréable pour les patients.

Épilation laser : quelles parties traiter ?

Un traitement d’épilation au laser, selon qu’il est permanent ou non, peut être appliqué à différentes parties du corps. Dans bien des cas, les zones couramment traitées comprennent :

  • Les cuisses ;
  • Les maillots ;
  • Les aisselles ;
  • Le visage.

De ces différentes zones, les aisselles, les cuisses et le maillot restent les plus fréquemment choisies pour des épilations laser complètes et permanentes. Par ailleurs, notons également qu’une épilation laser complète des jambes est envisageable au même titre que celle du sillon inter-fessier.

Quelles sont les considérations de sécurité pour une épilation au laser ?

Par mesure de précaution, l’épilation au laser ne saurait être appliquée à certaines zones du corps. Pour la sécurité des yeux, les sourcils et la zone entre les sourcils, il est vivement déconseillé de pratiquer une épilation au laser. Cela s’explique par le risque de stimulation au niveau des poils du visage qui, rappelons-le, sont très fins. Dans ces cas de figure, plutôt qu’une épilation au laser, les méthodes comme l’épilation électrique du visage sont recommandées.

Quelles sont les considérations de sécurité pour une épilation au laser ?

Quels sont les lasers tendances en 2023 ?

L’épilation au laser évolue rapidement pour répondre aux besoins changeants des individus et en intégrant les avancées technologiques de notre ère. En 2023, il existe plusieurs types de lasers favorables à une séance d’épilation satisfaisante.

Parmi les plus célèbres à ce jour, on peut citer :

  • Le Laser Alexandrite ;
  • Le laser Nd-YAG ;
  • Le laser Diode, etc.

Néanmoins, il est bien de noter que chaque type de laser avec ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients des lasers tendances en 2023

Comme dit précédemment, chaque type de laser a ses propres avantages et inconvénients. Aussi, le choix du type de laser dépendra de facteurs tels que la couleur de la peau, la couleur des poils, les préférences du patient et les recommandations du professionnel de la santé ou du praticien effectuant le traitement.

Le laser Alexandrite

Largement populaire sur le marché, le laser Alexandrite émet une longueur d’onde de lumière proche de l’infrarouge qui est absorbée par la mélanine présente dans les follicules pileux. Ce type de laser est souvent recommandé pour les personnes ayant une peau plus claire et des poils plus foncés.

Traitant rapidement les grandes zones, ce laser possède néanmoins quelques inconvénients. D’une part, il se révèle moins efficace sur les peaux plus foncées et, d’autre part, entraine des risques de pigmentation indésirable. Il présente également une efficacité limitée sur les poils plus fins au cours de l’épilation.

Le laser Nd YAG

D’aucuns considèrent ce type de laser comme le meilleur en raison de son utilité pour les personnes de carnation plus foncée. C’est un laser qui émet une longueur d’onde plus longue. Elle pénètre donc plus profondément dans la peau. Le laser Nd YAG est plébiscité pour limiter les risques de dommages cutanés.

Abondant dans le sens des limites de ce laser, mentionnons qu’il est moins efficace sur les poils plus fins. Notons par ailleurs qu’il peut nécessiter plus de séances pour obtenir des résultats comparables à d’autres lasers.

Le laser diode

Fidèle allié des peaux et poils, ce type de laser émet une longueur d’onde ajustable en fonction du ciblage des follicules pileux. Les critiques positives à propos sont justifiées par son utilisation pour l’épilation de variété de type de peaux et de poils.

Quant aux bémols de ce type de laser, il se révèle moins efficace sur les poils plus clairs ou plus fins, et peut causer des problèmes de pigmentation indésirable sur les peaux plus foncées.

En somme, l’épilation laser est une technique en pleine expansion, remodelant l’industrie de la beauté et procurant divers résultats pour les personnes soucieuses de leur apparence et de leur bien-être. Des techniques de pointe aux considérations de sécurité et de diversité, en passant par les avantages durables et le confort accru, les tendances actuelles en matière d’épilation laser offrent un aperçu fascinant de l’avenir des soins personnels.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.