Plusieurs études scientifiques ont démontré que le sevrage tabagique occasionne de nombreux effets chez les fumeurs dont la prise de poids. Ces effets peuvent s’expliquer par une modification du métabolisme. Tout au long de cet article, vous en saurez davantage sur ce phénomène ainsi que les solutions à envisager lorsque vous décidez d’arrêter de fumer.
Sommaire
Arrêter de fumer fait-il prendre du poids ?
Tous les fumeurs qui décident de réguler leur dépendance à la nicotine ne constatent pas toujours une prise de poids. Cela peut être visible chez 1/3 des fumeurs. Dès les premières semaines ou mois après l’arrêt tabac, vous pouvez grossir et prendre donc quelques kilos en trop. Ce phénomène à une explication scientifique : les fumeurs, qu’ils soient de gros fumeurs ou moyens, dépensent plus de calories que les non-fumeurs. La prise de cigarettes (avec nicotine) diminue l’appétit puisque la nicotine constitue un excellent coupe-faim. Lorsque vous décidez de vapoter a la place de fumer, votre appétit augmente et vous pourrez consommer beaucoup plus de repas.
Vapoter au lieu de fumer : bonne ou mauvaise idée ?
Fumer la cigarette est très néfaste pour la santé des fumeurs. Sur le long terme, vous pourrez développer des affections cardiaques, rénales, le surpoids et bien d’autres. Pour préserver votre santé, le mieux serait alors d’arrêter de fumer. Pour vous prémunir d’une rechute, il est recommandé de vapoter. Vapoter est l’un des meilleurs moyens pour réussir votre sevrage tabagique.
En effet, la vapeur produite par la cigarette électronique est moins nocive que la fumée d’une cigarette simple. Son utilisation permet aussi aux fumeurs de réguler leur dépendance à la nicotine. L’effet prise de poids est donc atténué après l’arrêt du tabac puisque le cerveau reçoit toujours sa dose de nicotine.
Faut-il faire un régime après l’arrêt du tabac ?
L’arrêt tabac chez le fumeur est synonyme d’une modification du comportement alimentaire. Cela revient à beaucoup manger et à absorber de ce fait des calories. Dès les premiers mois du sevrage tabagique, vous devez procéder à un rééquilibrage alimentaire. En d’autres termes, il est primordial de bien se nourrir.
Privilégiez les aliments frais et diminuez vos apports en gras ou en sucre. Consommez beaucoup de boissons chaudes sauf le café. Vous pourrez boire du thé, des tisanes et des infusions. Pensez également à pratiquer régulièrement une activité physique pour éviter de prendre du poids.
Quelques conseils pour éviter de prendre du poids après l’arrêt du tabac
Le sevrage tabagique est un véritable parcours de combattant pour le fumeur. Voici quelques conseils pour ne pas avoir des kilos superflus après l’arrêt de la cigarette :
- boire suffisamment d’eau (1,5 à 2 L) ;
- fuyez l’oisiveté et ne manquez pas d’être actif en faisant des activités comme le jardinage, le vélo ou le bricolage ;
- arrêter votre consommation d’alcool au risque d’aggraver votre santé.
Avec tous ces conseils, vous êtes bien partis pour réussir votre sevrage tabagique et surtout maintenir votre poids dans les normes. Rendez-vous souvent chez les spécialistes pour suivre votre état de santé et recevoir des conseils avisés.
Articles similaires
- Est-ce que la cigarette électronique peut faire arrêter de fumer ?
- Quel est le meilleur e-liquide pour arrêter de fumer définitivement ?
- Que faut-il savoir sur les Nicotine pouches en France ?
- Quels sont les e-liquides à vapoter les plus sains ?
- La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?