Arrêter de vapoter du jour au lendemain : effets secondaires possibles même sans substitut

Arrêter de vapoter du jour au lendemain : effets secondaires possibles même sans substitut Caratello

Le vapotage se présente comme une solution moins invasive et dangereuse pour la santé par rapport à la cigarette traditionnelle. Dans certains cas, la cigarette électronique peut contenir de la nicotine ou d’autres éléments qui peuvent rendre le sevrage particulièrement difficile, surtout dans le cas d’un arrêt radical. Quels sont les éventuels effets secondaires dans ce cas ?

Quels sont les effets secondaires en cas d’arrêt de vapotage de manière brusque ?

La nicotine présente dans l’e-liquide des cigarettes électroniques peut entraîner une réelle dépendance. Au-delà de la substance, la sensation procurée par le vapotage, souvent perçue comme apaisante, peut, elle aussi, devenir addictive. Lors de l’arrêt, il est donc fréquent de ressentir des effets secondaires, tant sur le plan physique que mental.

Sur la santé mentale

L’arrêt du vapotage du jour au lendemain peut causer une forte irritabilité et de la nervosité. Le patient se retrouve dans un état dépressif, car son organisme a besoin de sa dose de nicotine à laquelle il a été habitué. En dehors de la dépression, on peut aussi noter des difficultés à faire preuve de concentration, de mémorisation et de calme. Il est fréquent de noter des cas d’anxiété et d’angoisse.

Les effets sur la santé physique

Tout comme avec le tabac, arrêter de vapoter peut avoir des conséquences notables sur la santé. L’un des signes les plus fréquents concerne les maux de tête ainsi que les troubles du sommeil. En effet, un sevrage brusque peut entraîner l’insomnie et un dérèglement du cycle circadien. Dans certains cas, on observe les tremblements, surtout au niveau des mains et des jambes, le vertige, la nausée ainsi que les vomissements. Un amaigrissement soudain peut aussi être noté chez certains patients.

Les bienfaits d’arrêter le vapotage

Les bienfaits d’arrêter le vapotage Caratello

Arrêter le vapotage est bénéfique pour le consommateur. Un sevrage vapologique permettra d’améliorer la santé des consommateurs et de retrouver une meilleure qualité de vie. Parmi les avantages, on peut noter :

  • La réduction de l’essoufflement après l’effort.
  • Une amélioration des performances physiques.
  • Une meilleure pression artérielle.
  • La réduction de l’inflammation et de l’irritation au niveau de la gorge ainsi que la toux.
  • Une meilleure immunité, notamment dans le cas de cancer de la gorge.
  • Le renforcement des fonctions cognitives et une meilleure qualité de sommeil.
  • La résistance au stress, à la fatigue et à la dépression légère.

Faut-il arrêter de vapoter du jour au lendemain ?

Lorsqu’on a longtemps pratiqué le vapotage et qu’on souhaite arrêter, il arrive qu’on soit tenté d’arrêter brusquement. Pourtant, c’est une erreur très courante qui peut avoir des conséquences sur la santé physique et émotionnelle du consommateur. On recommande vivement, comme dans le cas d’un sevrage tabagique, d’y aller progressivement pour ne pas provoquer un effet de manque trop brutal.

Quelques conseils pour arrêter de vapoter sainement

Dans le cadre d’un sevrage vapologique, il est conseillé d’arrêter tout doucement et de réduire la quantité de nicotine petit à petit. Ainsi, dans l’e-liquide qui est utilisé, on réduira graduellement le dosage nicotinique. L’utilisation d’un substitut nicotinique est, elle aussi, fortement recommandée. Cela permettra de réduire les effets du sevrage pour évoluer tout en douceur. Il existe le spray nicotinique, les patchs ou encore les gummies.

Faire de l’acupuncture et d’autres médecines douces fait partie des solutions efficaces. Durant cette période, il est recommandé d’avoir des activités ludiques et de ne pas s’isoler. La méditation, le yoga, le sport et la relaxation permettront de mieux se sentir tout en réduisant sa consommation de cigarette électronique.

Arrêter de vapoter est une décision bénéfique pour la santé, mais qui peut s’accompagner de symptômes liés au sevrage. En adoptant une approche progressive et en s’entourant des bons outils ou accompagnements, il est possible de surmonter ces symptômes et de retrouver un meilleur équilibre physique et mental.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *