Diarrhée en début de grossesse : quelles sont les causes possibles ?

Diarrhée début de grossesse : est-ce normal ?

La grossesse est un phénomène auquel sont prédisposées et prédestinées toutes les femmes. Elle se manifeste à travers plusieurs signes tels que la nausée ainsi que l’arrêt des gaz et des matières. Toutefois, il existe parfois des signes de grossesse peu fréquents chez la gent féminine ; la diarrhée en fait partie.

Diarrhée : quelques rappels utiles !

La diarrhée est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une « émission de selles molles ou liquides à une fréquence anormalement élevée pour l’individu ». Il s’agit plus précisément de l’émission d’au moins 3 selles molles ou liquides par jour. En d’autres termes plus simples, la diarrhée est un trouble digestif récurrent marqué par une modification du transit. Toute diarrhée est précédée d’un transit normal.

Causes habituelles chez un sujet normal

On peut citer dans le lot : le stress, la prise de laxatifs, les émotions, l’intolérance alimentaire, l’activité physique, les infections virales à Rotavirus entérovirus, à HIV, HSV, ou CMV. On peut aussi citer les infections bactériennes  (au Colibacille, Staphylocoque doré ou au Clostridium difficile) et les infections parasitaires (au Plasmodium ou à l’Entamoeba histolytica).

Les causes de la diarrhée chez une femme enceinte

La diarrhée est d’emblée un signe physiologique de la grossesse même si peu commun à toutes les femmes. Alors, chez une femme enceinte, précisément en début de grossesse, la diarrhée peut être liée à :

  • un stress (physiologique) ;
  • un excès en Fer dans votre organisme (cause iatrogène) ;
  • la maladie de Crohn ou toute autre maladie inflammatoire du côlon ;
  • l’intolérance au lactose ;
  • l’appendicite (difficile à diagnostiquer en cas de grossesse) ;
  • les causes infectieuses et virales et toutes les causes chez un individu normal.

Ce que vous devez consommer pour éviter d’avoir des diarrhées en pleine grossesse ?

Ce que vous devez consommer pour éviter d’avoir des diarrhées en pleine grossesse ?

Votre santé dépend à 90% de ce que vous consommez. Comme le dit si bien le médecin nutritionniste  Gillian McKeith: « Nous sommes ce que nous mangeons ». Votre mode de nutrition  impactera donc en bien ou en mal votre état de santé.

Lorsque vous êtes enceinte, il est important de veiller à votre santé, car elle dépend de celle de votre bébé. Tout d’abord, vous devez boire beaucoup d’eau pendant que vous êtes enceinte pour éviter une diarrhée, voire un avortement involontaire. Évitez de grignoter entre les repas, de manger trop sucré ou trop salé. N’abusez pas des fruits, du soda et de thé à cause de leurs effets laxatifs.

Quand faut-il urgemment contacter votre médecin en cas de diarrhée en début de grossesse ?

Il urge de vous inquiéter quand vous avez une diarrhée chronique et douloureuse accompagnée de fièvre, de dysphagie élective aux liquides et de vomissements. C’est une urgence urgente ! Vous risquez de perdre votre enfant et d’entrer en état de choc. Votre santé avant tout, ne l’omettez pas. N’hésitez donc pas à contacter au plus vite votre médecin traitant en téléconsultation. Il saura vous indiquer ce qu’il y a lieu de faire.

Somme toute, la diarrhée pendant la grossesse n’est pas toujours une alerte en soi. Il s’agit généralement d’un phénomène physiologique et surtout hormonal propre aux femmes enceintes. Toutefois, une surveillance minutieuse de la diarrhée doit être faite pour éviter des surprises désagréables.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.