Déterminer la ménopause grâce à un test : Tout savoir

Test ménopause fiable : Tout savoir

À partir de 40 ans, la plupart des femmes appréhendent l’entrée en ménopause. Beaucoup d’entre elles se demandent comment savoir qu’elles sont réellement en plein dans cette phase. Avez-vous des bouffées de chaleur ? Êtes-vous souvent fatiguée ou irritée ? Avez-vous des sueurs nocturnes ? Ces signes pourront-ils vous aider à savoir si vous êtes en ménopause ? Découvrons ensemble des tests fiables pour déterminer si vous êtes en ménopause.

Qu’est-ce que la ménopause ?

Par définition, la ménopause s’avère l’arrêt définitif de l’apparition des menstrues chez une femme. Cette étape du fonctionnement de l’appareil génital de la femme est la conséquence physiologique de l’arrêt de l’ovulation.

Elle survient généralement entre 45 ans et 55 ans. Mais la ménopause peut survenir avant l’âge de 40 ans : on parle alors de ménopause précoce. Si vous êtes victime d’une ménopause précoce naturelle ou provoquée et que vous vivez mal cette étape de votre vie, santedesfemmes.barnabe.io s’avère l’adresse de référence qu’il vous faut.

En effet, santedesfemmes.barnabe.io est un média santé et bien-être qui permet aux femmes d’avoir des informations sur des sujets qui les préoccupent. Entre informations pertinentes, guides et conseils, santedesfemmes.barnabe.io vous offre également la possibilité de partager les expériences d’autres femmes afin de mieux vous épanouir.

Quels sont les symptômes de la ménopause

 

Cet état physiologique, cette disparition des règles s’accompagne en fonction de l’organisme de chaque femme de symptômes. Ceux qui s’avèrent récurrents chez la majorité des femmes sont :

Ces symptômes peuvent véritablement s’avérer désagréables au point de bouleverser totalement le quotidien, le confort et le bien-être de certaines femmes. Raison pour laquelle bon nombre de femmes appréhendent cette période. Toutefois, vous pouvez trouver sur santedesfemmes.barnabe.io, des solutions pertinentes et efficaces, partager les expériences et le vécu d’autres femmes sur le sujet.

Comment diagnostiquer la ménopause ?

Quels sont les symptômes de la ménopause

Pour poser le diagnostic de la ménopause, l’arrêt total des menstrues doit se constater sur une période continue de 12 mois chez la femme d’environ 50 ans. Cet arrêt total peut s’accompagner ou non des symptômes cités ci-dessus.

Pour déterminer si vous êtes à la ménopause, deux solutions peuvent vous aider : l’autotest ou le bilan sanguin.

L’autotest de détermination de la ménopause

L’autotest se base sur le dosage rapide du taux de FSH (hormone sécrétée par l’hypophyse et qui stimule les ovaires pour la production d’œstrogènes par les follicules) dans l’urine. Lorsque la femme se rapproche de la ménopause, la diminution du nombre de follicules ou d’ovules entraîne une diminution du taux d’œstrogènes sanguin. Ce qui provoque une augmentation du taux de FSH dans le sang.

Ainsi, il existe des tests rapides d’analyse qui permettent de détecter le taux de FSH dans l’urine. La fiabilité de cet autotest peut varier, car le taux de FSH peut connaître des fluctuations importantes grâce à plusieurs facteurs. Il est alors conseillé de le répéter plusieurs fois pour plus de fiabilité.

Le bilan sanguin pour déterminer l’entrée à la ménopause

Pour lever le doute, vous pouvez passer des examens chez votre médecin afin de déterminer votre état physiologique. Il s’agit pour votre médecin de réaliser l’analyse de votre sang afin de déterminer le taux des hormones sexuelles, FSH, œstrogènes et progestérone.

En effet, pendant la ménopause, le taux de FSH est élevé et celui de l’œstradiol et de la progestérone est faible. Les résultats de ce test sanguin sont fiables et permettent de lever toute équivoque.

De plus, le médecin peut réaliser un test de progestérone. Il s’agit en effet, d’injecter ou d’administrer à la femme pendant 10 jours et ceci sur 3 mois, la progestérone. Lorsque les menstrues ne reviennent pas au bout de ce traitement, alors la ménopause est confirmée.

En définitive, le diagnostic de la ménopause est possible grâce aux divers signes cliniques observés comme la perte du désir sexuel, mais qui peuvent être validés par un test de pharmacie ou un bilan sanguin. Si vous avez des difficultés pour passer cette étape obligatoire pour toute femme, faites recours santedesfemmes.barnabe.io.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.