Comment soigner une diarrhée ?

Diarrhée liquide comme de l’eau : Causes et traitements possibles

La diarrhée fait partie des symptômes de maladie qui inquiètent le plus autant chez un adulte que chez des enfants. Parfois, elle s’observe seule et d’autres fois, elle est accompagnée d’autres symptômes. Quelles sont les potentielles causes des diarrhées et quel traitement utiliser pour les soigner ?

Comment reconnaître une diarrhée ?

La diarrhée est un symptôme qui se manifeste par des selles généralement abondantes, molles, parfois liquides et régulières. On pense à tort qu’il s’agit d’une maladie alors que la diarrhée est en fait un des symptômes d’une infection. Elle fait généralement suite à la consommation d’aliments ou d’eau contenant des bactéries. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire de prendre un traitement pour que le symptôme s’arrête. Au bout de deux jours, elle disparaît dans la plupart des cas et vous retrouvez une bonne santé.

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

Que ce soit chez un adulte ou des enfants, la diarrhée a pour origine une infection. Elle survient parce qu’il y a un dysfonctionnement au niveau de l’intestin. Il peut s’agir

  • d’une mauvaise absorption intestinale du liquide présent dans les selles ;
  • un transfert anormal de sels minéraux et d’eau au sein de la paroi intestinale ;
  • un transit intestinal trop rapide qui ne laisse pas le temps d’absorption du liquide des selles.

Les aliments contaminés sont généralement la raison principale d’une diarrhée. Cela dit, le stress et l’anxiété aussi peuvent constituer des causes de diarrhée. On compte aussi le syndrome de l’intestin irritable et différentes maladies intestinales chroniques parmi les causes de diarrhée. En outre, une intolérance au lactose, une intolérance au gluten ou à certains médicaments peuvent aussi entraîner une diarrhée. Un bouleversement notable dans vos habitudes est aussi capable de déclencher une diarrhée. Tout comme arrêter de fumer peut causer une prise de poids soudaine et rapide, ce changement peut aussi entraîner de la diarrhée.

Quel traitement contre la diarrhée ?

Quel traitement contre la diarrhée ?

A priori, aucun médicament n’est nécessaire pour soigner la diarrhée. S’il s’agit d’un symptôme léger, elle se calmera au bout de deux à trois jours. Il faut cependant prendre le soin de boire assez d’eau pendant une diarrhée. La déshydratation est le problème principal qui guette les patients qui font de la diarrhée. Vous perdez beaucoup d’eau dans les selles et il faut consommer suffisamment de liquides pour garder le corps en bonne santé. Les enfants et les adultes d’un âge avancé sont ceux qui doivent surtout être protégés de la déshydratation pendant un épisode de diarrhée.

Si la diarrhée dure plus de trois jours, il faut envisager une consultation chez un médecin. En cas de diarrhée qui vous pousse à aller à la selle jusqu’à 10 fois en 24 heures, et ce, pendant plus de trois jours, l’avis d’un médecin est requis. Le diagnostic d’un médecin est également requis si votre diarrhée est accompagnée d’une fièvre d’au moins 38,5 degrés C. N’hésitez pas non plus si vous avez en plus des douleurs abdominales et des traces de sang dans vos selles. Un examen médical sera le bienvenu pour identifier clairement le mal dont la diarrhée est un symptôme. En traitant l’infection, vous pourrez retrouver rapidement la santé et le symptôme disparaîtra spontanément.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.