Existe-t-il des habitudes alimentaires pour améliorer la santé de la peau et prévenir de la dermite séborrhéique ?

Existe-t-il des habitudes alimentaires pour améliorer la santé de la peau et prévenir de la dermite séborrhéique ?

Outre les maladies qui affectent l’organisme humain en particulier, il existe des maladies qui touchent essentiellement la peau. La dermite séborrhéique est l’une de ces maladies. Cette affection qui endommage la santé cutanée peut être extrêmement gênante et source d’inconfort. Et il est souvent difficile de s’en débarrasser, car les rechutes sont fréquentes. Pour aider l’organisme à résister à cette maladie, il est nécessaire de mettre l’accent sur l’alimentation. Quelles habitudes alimentaires adopter pour améliorer la santé de la peau et prévenir de la dermite séborrhéique ?

Quelques mots sur la dermite séborrhéique

Comme mentionné précédemment, la dermite séborrhéique est une maladie de la peau. Elle se manifeste sous forme de squames (des morceaux de peau morte se détachent de la surface corporelle) et par l’apparition des taches de couleur rouge.

La dermite séborrhéique touche généralement les parties de la peau qui sont grasses. On en retrouve sur le visage, sur la tête et d’autres parties du corps comme le thorax et le dos. D’ailleurs, les laboratoires dermatologiques Ducray vous expose les causes de la dermite séborrhéique sur son site officiel. Notez en attendant que la dermite séborrhéique est causée par le développement et la prolifération d’un agent pathogène de type champignon. Il s’agit d’une levure de type malassezia. La présence de sébum sur les zones du corps facilite la prolifération du champignon.

Quelles habitudes alimentaires adopter pour améliorer la santé de la peau et prévenir la maladie ?

De nombreux traitements médicaux existent pour venir à bout de cette maladie et permettre aux personnes atteintes de retrouver une belle peau. Cependant, pour renforcer le système immunitaire et aider l’organisme à résister à la maladie, des habitudes alimentaires saines peuvent être aussi adoptées. Dans cette partie, il s’agira de lister d’une part les aliments à consommer pour éviter la dermite séborrhéique et ceux à éviter d’autre part pour une meilleure santé cutanée.

Quels aliments consommer ?

Quels aliments consommer ?

Une personne atteinte de dermite séborrhéique doit nécessairement avoir une alimentation équilibrée. Elle doit alors privilégier les aliments qui contiennent les nutriments et les vitamines adaptés à la dermite séborrhéique. Autrement dit, l’alimentation doit contribuer au renforcement de son système immunitaire. Ainsi, la prolifération du champignon sur la surface corporelle du patient sera réduite. Il faut veiller à consommer assez fréquemment les aliments riches en :

  • Vitamine A ;
  • Vitamine E ;
  • Vitamine C ;
  • Protéines ;
  • Omégas 3 et 6 ;
  • Fer.

La vitamine A est contenue dans les carottes, les œufs et bien d’autres aliments. En consommant les agrumes, le poisson rouge et les fruits, vous fournissez de la vitamine C à votre organisme. Le fruit d’avocat, les huiles et les amandes sont riches en vitamine E. En ce qui concerne les protéines, privilégiez les protéines d’origine végétale à celles de source animale. L’huile d’olive, l’huile de colza ainsi que le poisson gras contiennent les omégas 3 et 6. Les légumineuses, le foie, le boudin, les fruits secs et les noix sont quant à eux riches en fer.

Quels aliments éviter ?

Lorsque vous avez la dermite séborrhéique, pour votre bien-être, évitez de consommer des aliments trop riches. Cela pourrait augmenter le gras à certains endroits de la peau et engendrer la prolifération du champignon. Vous devez également éviter de consommer des aliments trop sucrés et des aliments riches en acide gras saturé. Réduisez totalement votre consommation d’alcool, de tabac et de nicotine.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.