Avant la ménopause, une femme sur six est victime de sécheresse vaginale. Cette sécheresse survient chez les femmes à tout âge pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles, la plus fréquente, est le manque de lubrification.
Vous utilisez déjà un gel lubrifiant intime, mais vous ne savez pas ce qu’il contient. Vous ne voulez pas mettre du n’importe quoi sur vos parties génitales au risque d’attraper une infection. Bonne nouvelle pour vous ! Les lubrifiants naturels existent vraiment. Comment utiliser le lubrifiant naturel pour éviter une sécheresse intime ?
Sommaire
Pourquoi utiliser un lubrifiant naturel contre la sécheresse intime
En théorie, le vagin de la femme produit le meilleur lubrifiant naturel lorsqu’elle est en rapport sexuel. Cela lui assure un rapport sans douleur avec de belles sensations. Mais, il suffit d’un déséquilibre hormonal pour avoir une sécheresse vaginale. Visitez Otho Doc France pour en savoir un peu plus sur les remèdes de grand-mère.
Cause de la diminution d’une lubrification vaginale
Les causes peuvent être de différentes sources :
- Les causes hormonales : une carence en œstrogène, grossesse, changement hormonaux liée à l’allaitement, les maladies des ovaires…
- Les causes médicamenteuses : les contraceptifs, les antidépresseurs, la chimiothérapie, médicaments contre les allergies…
- Les causes infectieuses : infections sexuellement transmissibles, mycose…
- Les causes psychologiques : stress, dépression, anxiété, manque de désir, rapport sexuel rare;
- La mauvaise hygiène : hygiène intime intense, fatigue, consommation de stimulant, manque d’exercice.
Symptômes de la diminution d’une lubrification vaginale
Les personnes atteintes de sécheresse vaginale peuvent ressentir des démangeaisons au niveau du vagin, des brûlures, une irritation fréquente. Elles peuvent aussi ressentir des douleurs pendant les rapports sexuels, une gêne pendant l’activité physique et un rétrécissement du vagin.
Rôles des lubrifiants naturels
Les plantes naturelles sont généralement riches en phytoœstrogènes. Ces phytoœstrogènes améliorent la lubrification vaginale, et participent à son bien-être. Cependant, il est recommandé de demander conseil à un sexologue avant leur utilisation, car ses plantes sont déconseillées dans certains cas. Les lubrifiants naturels permettent de maintenir une bonne hydratation intime. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre une sécheresse intime pour en utiliser.
Meilleurs lubrifiants naturels : remède de grand-mère
Huile de coco
Conçue à partir de la pulpe blanche de la noix de coco, cette huile s’adapte à tous types de peaux. Grâce à l’acide laurique qu’elle contient, cette huile exotique au parfum gourmand est hydratante et légèrement antibactérienne. Sa texture huileuse l’empêche d’être utilisée avec un préservatif, mais nécessite un réchauffement avant utilisation.
Gel à base d’Aloe Vera
Riche en enzymes qui détoxifie la peau et en vitamines A, E et B, le gel d’aloe vera nourrit, hydrate et régénère les cellules humaines. Il calme les irrigations, permet les cicatrisations et lubrifie aisément le vagin de la femme. Il est fortement déconseillé de l’utiliser avec un préservatif, car il le fragilise.
Autres remèdes conseillés par grand-mère
La sécheresse vaginale ayant plusieurs causes, elle peut être évitée de diverses manières. La première est la diminution de l’utilisation des produits trop agressifs pour l’hygiène. Ses produits contiennent des parfums et colorants qui peuvent irriter et dessécher les tissus vaginaux. Aussi, une activité sexuelle régulière peut aider à gérer la sécheresse vaginale. L’excitation fait augmenter le flux sanguin vers les tissus vaginaux. Cela stimule efficacement la production de l’humidité.
Articles similaires
- Comment lutter contre les odeurs intimes ?
- Quelles astuces de grand-mère pour augmenter la libido chez la femme ?
- Quels sont les changements du corps à la ménopause ?
- Top 6 des bienfaits du sexe sur la santé
- Top 4 des meilleurs coffrets produit de beauté pour femme