Est-il possible d’avoir une mutuelle et une complémentaire santé ?

Peut-on avoir une mutuelle et une complémentaire santé ?

Est-il possible d’avoir deux mutuelles santé ? C’est la question que se posent aujourd’hui bon nombre de personnes qui souhaitent souscrire à une seconde assurance pour renforcer leur couverture médicale ou compléter leurs remboursements. Bien qu’il n’y ait pas d’interdiction formelle au cumul des mutuelles santé, il est préférable de se renseigner sur les implications de cette décision avant de s’engager.

À quel moment est-il justifié de souscrire deux mutuelles simultanément ?

Souscrire deux mutuelles santé peut être une option si l’on souhaite compléter les remboursements médicaux. Même si les contrats semblent souvent similaires, de leur côté, les plafonds de remboursement ne sont pas identiques. De plus, certaines garanties proposées changent totalement la donne. Alors que la première mutuelle et la Sécurité sociale couvrent certains soins spécifiques, la seconde se consacre à d’autres dépenses médicales.

Soulignons cependant que le recours à une nouvelle offre de complémentaire entraîne des coûts supplémentaires mensuels. Étant donné que les garanties de base sont les mêmes au niveau des deux mutuelles, le paiement est double pour des prestations identiques. Notons aussi que même avec deux mutuelles différentes, vous ne recevrez jamais un double remboursement pour le même acte médical. Si vous n’êtes donc pas en mesure d’assumer ces coûts additionnels pour les mêmes prestations, il est préférable de ne pas souscrire à deux mutuelles santé simultanément.

Quelles alternatives pour ne pas souscrire deux complémentaires santé à la fois ?

Si vous envisagez la souscription à une deuxième mutuelle santé, c’est sans doute parce que vous jugez vos remboursements minimes par rapport à vos dépenses médicales. Dans un pareil cas, vous pouvez choisir entre deux solutions plus simples et intéressantes.

La souscription à une nouvelle mutuelle santé

La souscription à une nouvelle mutuelle santé

Si les garanties de votre complémentaire santé actuelle ne répondent plus à vos besoins, vous avez la possibilité de résilier le contrat d’assurance et d’en souscrire un nouveau. Cette option est bien plus avantageuse que l’accumulation de mutuelles santé. En optant pour un contrat unique, la télétransmission à la mutuelle facilite les remboursements de manière rapide et simplifie vos démarches administratives.

Vous avez également la flexibilité d’ajuster les garanties dans un seul contrat d’assurance sans nécessairement augmenter le coût des cotisations mensuelles. L’approche idéale serait maintenant de rechercher une nouvelle mutuelle santé en prenant en compte certains éléments, notamment :

  • Votre profil ;
  • Vos besoins en santé ;
  • Vos attentes en matière de plafonds de garanties et de modalités de remboursements ;
  • Votre budget.

Pour rendre plus fluide et plus productive votre recherche, utilisez un comparateur d’assurance. Cet outil vous sera d’une grande aide dans la sélection de la meilleure offre de mutuelle santé sur le marché.

L’option de la surcomplémentaire santé

Si l’idée de souscrire à une nouvelle mutuelle santé vous semble trop complexe, l’option de la surcomplémentaire santé peut aussi être envisagée. Celle-ci consiste à choisir les prestations pour lesquelles vous souhaitez augmenter les remboursements : soins dentaires, frais d’optiques, médecines douces, dépassements d’honoraires, etc. Autrement dit, en optant pour cette solution, vous renforcez spécifiquement les remboursements pour des domaines particuliers sans duplications inutiles dans vos cotisations. Ainsi, la surcomplémentaire offre une manière ciblée d’améliorer votre couverture sans avoir à souscrire à une nouvelle mutuelle complète.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.