Le bien-être de l’homme repose généralement sur sa santé. Cependant, celle-ci est souvent minée par des maux ou des troubles. Il s’agit de troubles internes ou externes qui touchent certains organes du corps humain. Même les organes sexuels ne sont pas épargnés. D’ailleurs, beaucoup pâtissent de troubles sexuels à travers le monde. C’est un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère, car il peut nuire à l’épanouissement sexuel. Et pour mieux s’y prendre, on peut penser à consulter un sexologue.
Qui appelle-t-on sexologue ?
Le sexologue est une personne ayant fait des études de sexologie. La sexologie est la science qui étudie le sexe et les différents bouleversements qui y sont liés. Le sexologue peut intervenir pour prévenir les troubles sexuels. Il peut également intervenir pour aider à guérir les troubles sexuels : dysfonction sexuelle, éjaculation précoce, trouble de l’érection, etc. Ce spécialiste de la santé peut aussi jouer le rôle de conseiller pour des problèmes d’ordre gynécologique, des problèmes de stérilité ou encore lorsqu’il s’agit des maladies sexuellement transmissibles (MST).
Pour exercer ce métier, il faut nécessairement avoir des connaissances en médecine et en psychologie. Une formation en médecine est de même exigée. On retrouve généralement deux types de sexologues :
- Les médecins sexologues ;
- Les sexothérapeutes ou psychologues sexologues.
Le médecin sexologue détient un diplôme en sexologie en plus de son diplôme de médecin. Il peut être soit sexologue, soit médecin généraliste ou gynécologue. Le sexothérapeute, par contre, a suivi une formation de psychologie et de sexologie. Encore appelé sexologue clinicien, il n’établit pas d’ordonnance médicale. Son travail se base essentiellement sur des approches psychologiques et relationnelles.
Pour quelles raisons consulter un sexologue ?
Le sexologue est la personne la mieux indiquée quand on pâtit de troubles sexuels ou quand on souffre de comportement amoureux. De manière générale, les raisons qui poussent à consulter un sexologue sont de deux ordres :
- Les troubles physiques ;
- Les troubles psychologiques.
Les troubles physiques et les troubles psychologiques
Les troubles physiques regroupent de nombreuses maladies, notamment les problèmes d’érection, les problèmes d’impuissance et les problèmes d’éjaculation. Les troubles du désir ainsi que les troubles liés à l’orgasme sont aussi inclus dans le lot. On y retrouve également les douleurs ressenties durant les rapports sexuels et autres malaises d’ordre physique.
Les problèmes psychologiques peuvent aussi nécessiter l’intervention d’un sexologue. Il peut s’agir de l’absence de confiance en soi ou du désaccord sur les questions liées au rapport sexuel. Les problèmes d’ordre relationnel avec le partenaire ou le handicap de l’un conjoints peuvent pousser à faire appel à un sexologue.
Autres raisons de se référer à un sexologue
Hormis les problèmes physiques et psychologiques, le psychologue peut être consulté pour d’autres raisons. Si vous avez besoin de conseils, le psychologue est à votre disposition. Que ce soit pour une vie de couple ou individuellement, le spécialiste peut vous conseiller sur de nombreux sujets. Si vous voulez des conseils pour vite concevoir ou des conseils sur les moyens de contraception, le sexologue reste à votre disposition. Il peut également être d’une grande utilité en ce qui concerne les problèmes d’infécondité et d’avortement volontaire d’une grossesse. Ses conseils sur les maladies sexuellement transmissibles vous seront de même très bénéfiques.
Articles similaires
- Pourquoi consulter un sexologue ?
- 5 raisons pour faire l’amour régulièrement dans un couple
- Top 6 des bienfaits du sexe sur la santé
- Sécheresse intime : quel remède de grand-mère utiliser ?
- La pilule VirilBlue pour de meilleures performances sexuelles ?