Taux de cholestérol à 70 ans : quel est le taux normal ?

Quel est le taux de cholestérol normal à 70 ans ?

Avoir le cholestérol en excès peut avoir de graves conséquences sur la santé, particulièrement sur la santé cardiaque quand on a 70 ans. A cet âge, le taux de cholestérol a malheureusement tendance à s’envoler à cause d’éléments comme la prise de médicaments et les facteurs liés à l’âge. Quel doit donc être le taux de cholestérol normal à 70 ans ? Comment le gérer ? Décryptage dans cet article.

Comprendre ce que c’est que le cholestérol

Le cholestérol se présente comme un corps gras indispensable au fonctionnement de l’organisme qui le fabrique au niveau du foie et le tire de l’alimentation. Il intervient dans la synthèse de plusieurs hormones, dans la constitution de membres entourant les cellules, dans les connexions neurales, etc. Le cholestérol existe en deux types : le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et le cholestérol HDL (bon cholestérol).

Ce sont des protéines de faible densité qui transportent le cholestérol LDL. Elles finissent par constituer des dépôts au niveau des parois des artères dont elles réduisent l’élasticité et le diamètre. Le cholestérol HDL est, par contre, conduit par les protéines de haute densité qui ont pour rôle le nettoyage des artères. Lorsque le mauvais cholestérol est excessif, il peut conduire à des maladies cardiovasculaires, à l’hypertension artérielle, au diabète, aux troubles de la thyroïde et à plusieurs autres problèmes de santé.

Le niveau normal de cholestérol à 70 ans

Le niveau normal de cholestérol à 70 ans

Pour connaître le taux de cholestérol, une analyse du sang pour déterminer le nombre de grammes de ce corps par litre est nécessaire. L’analyse prend en compte trois éléments importants :

  • Le taux de cholestérol HDL ;
  • Le taux de cholestérol LDL ;
  • Le taux de triglycérides.

Les niveaux observés fluctuent selon des facteurs comme les antécédents familiaux, l’âge et le sexe. A 70 ans, le taux de cholestérol total (HDL, LDL et triglycérides) recommandé doit être égal ou en dessous de 2 g/L. De manière spécifique, le cholestérol HDL doit être pour l’homme entre 0,35 et 0,70 g/L et pour la femme entre 0,40 et 0,90 g/L. Idéalement, le pourcentage doit être supérieur à la valeur de 0,6 g/L.

Au niveau du cholestérol LDL, quelques spécificités sont à observer. Pour les seniors de 70 ans considérés comme à risque de troubles cardiovasculaires, le taux doit être en deçà de 1g/L. Par contre, chez les seniors non à risque, le taux de LDL ne doit pas dépasser 1,3 g/L. En ce qui concerne le taux de triglycérides, il doit être inférieur à 2,5 g/L.

Quelles astuces pour gérer son cholestérol quand on a 70 ans ?

Pour maîtriser ou réduire son niveau de cholestérol à 70 ans, il est conseillé de changer son style de vie. Tout d’abord, l’alimentation doit être contrôlée. Le senior doit avoir un régime alimentaire équilibré et sain. Les régimes stricts sont inutiles et déconseillés. Voici justement 10 meilleurs aliments à prendre pour lutter contre le mauvais cholestérol.

Pour les seniors qui souffrent d’hypercholestérolémie, il leur est recommandé de limiter les apports en graisses saturés comme le fromage, le beurre et les charcuteries. Par contre, ils peuvent privilégier les viandes maigres, les gras sains, les légumes et les céréales complètes. Par ailleurs, la pratique d’activité physique et les traitements médicamenteux sont également conseillés.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.