Utile pour le bon fonctionnement du cœur et de l’organisme en général, le cholestérol est une substance qui existe sous deux types : le HDL, nommé le bon cholestérol, et le LDL, qualifié de mauvais cholestérol. Ainsi, une augmentation du taux sanguin du cholestérol LDL peut être à l’origine plusieurs problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires. Heureusement, cet excès peut être corrigé à travers l’alimentation qui joue un rôle notable dans la régulation des niveaux de cholestérol. C’est pourquoi cet article vous propose les 10 meilleurs aliments à intégrer à votre régime pour lutter contre le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol pour votre bien-être.
Sommaire
1- Le saumon avec ses oméga-3
Les acides gras oméga-3 sont un allier par excellence dans la lutte contre le mauvais cholestérol LDL. Présents en grandes proportions dans les poissons gras tels que le saumon, ils luttent contre les triglycérides et augmentent le bon cholestérol dans l’organisme. Pour profiter de ces bienfaits, prenez au moins deux fois par semaine du saumon, du maquereau ou des sardines.
2- L’avoine et ses bêta-glucanes
Voici un véritable bouclier naturel contre le cholestérol LDL et ses effets néfastes. L’avoine est riche en bêta-glucanes, des fibres solubles qui bloquent le mauvais cholestérol dans l’intestin pour qu’il soit éliminé naturellement sans être absorbé dans le sang. C’est donc un super aliment à incorporer à votre régime anti-cholestérol.
3- Le soja, sources de protéines végétales
Sous forme de tofu ou de lait, le soja possède des propriétés purificatrices pour débarrasser de l’organisme le mauvais cholestérol. Riche en protéines végétales, il se présente surtout en alternative intéressante aux sources de protéines animales riches en graisses saturées.
4- Les fruits riches en pectine
Si les fruits en général sont bons pour la santé, les fruits riches en pectine le sont surtout pour cœur. Cette fibre soluble aide à renforcer la santé cardiovasculaire en luttant contre le LDL. On en retrouve dans la pomme, mais aussi dans la fraise, l’avocat, le raisin et les agrumes. Ce sont des fruits faciles à intégrer à son alimentation quotidienne.
5- Le thé vert et ses effets antioxydants
Voici un allier incontournable dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Boire du thé vert chaque jour permet de détoxifier l’organisme des mauvaises graisses dont le cholestérol LDL, ce qui est bon pour la santé du cœur en général.
6- Les noix, sources de lipides sains
Prendre des noix et des graines est aussi un moyen de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Ces aliments regorgent en effet de stérols végétaux, des lipides sains qui empêchent l’absorption du LDL dans le sang. Les amandes, les pistaches et les noix de Grenoble sont les plus indiquées.
7- Les légumes riches en fibres
Comme dit plus haut, les fibres solubles sont très utiles pour l’élimination du mauvais cholestérol et l’absorption du bon. On en retrouve également dans de nombreux légumes à savoir :
- Les aubergines ;
- Les épinards ;
- Les acras.
8- L’huile d’olive dans vos vinaigrettes
On ne peut citer les meilleurs aliments anti-cholestérol sans mentionner les huiles végétales, notamment l’huile d’olive. Incorporé dans les vinaigrettes ou utilisé pour la cuisson, cet aliment lutte contre le cholestérol élevé grâce à ses graisses mono-saturées. Les huiles de canola et de tournesol ont également le même effet.
9- Les haricots pour la santé du cœur
Autres sources importantes de protéines végétales et de fibres solubles, les haricots aident à combattre le cholestérol LDL. En intégrant à votre alimentation des lentilles, des pois chiches ou des haricots rouges, vous améliorerez votre santé cardiaque.
10- L’ail pour baisser le mauvais cholestérol
Connu pour ses effets bénéfiques pour le cœur, l’ail est un autre aliment très indiqué dans la lutte contre des niveaux trop élevés de cholestérol. Pour ce faire, il faut le consommer de préférence cru, finement haché dans vos salades par exemple.
Articles similaires
- Taux de cholestérol à 70 ans : quel est le taux normal ?
- Insuffisance rénale : aliments interdits à éviter absolument
- Quel remède de grand-mère pour faire baisser la glycémie ?
- Existe-t-il des habitudes alimentaires pour améliorer la santé de la peau et prévenir de la dermite séborrhéique ?
- Recette minceur avec flocons d’avoine : idées pour bien manger
Antoine est un rédacteur curieux et créatif, passionné par la beauté et les bienfaits des produits naturels.