Les nourrissons à la différence des grandes personnes sont incapables de se moucher ! Alors, en tant que parent, c’est à vous de le faire pour eux. Pour la bonne santé de votre bébé, il est en effet important de procéder quotidiennement à un lavage superficiel du nez afin de prévenir une quelconque obstruction. Pour ce fait, vous devez utiliser du sérum physiologique.
Sommaire
Pourquoi faire un lavage au nez du bébé ?
Le nez est un organe très sensible qui sert de barrière aux bactéries et virus présents dans l’air. Mais lorsque ce dernier est légèrement bouché, il ne joue plus convenablement son rôle. Conséquences, toutes ces impuretés arrivent à circuler paisiblement pour rejoindre l’organisme du bébé et peuvent favoriser la formation de mucosité. Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de faire un nettoyage quotidien au sérum physiologique.
Il s’agit en effet d’une solution salée composée d’eau distillée stérile ainsi que de chlorure de sodium à 0,9 %. Ce sérum est dit isotonique, car elle comporte une même concentration osmotique que celle des liquides présents dans l’organisme. Ainsi, de par sa composition, le liquide physiologique ne présente aucun risque pour l’organisme fragile du bébé.
Quand utiliser le sérum physiologique ?
Le sérum physiologique pour le nettoyage du nez doit se faire à titre préventif. Mais lorsque le bébé a déjà une obstruction nasale, il peut également être utilisé. Dans ce cas, le nettoyage se fait de manière quotidienne au moins deux fois par jour (le matin et le soir). Pour le nettoyage du soir, faites-le de préférence après sa douche avant de lui porter son pyjama bébé mixte pour la nuit.
Un lavage quotidien à titre préventif
Pour éviter qu’un simple rhume ne provoque une bronchiolite, il est conseillé de faire un lavage quotidien du nez au nourrisson. Il n’est pas question ici de moucher le bébé comme une grande personne et de l’embêter. Vous devez juste faire un nettoyage doux et rapide avec un petit morceau de Coton-Tige et du sérum.
Pour le nettoyage,
- Imbiber le Coton-Tige dans du sérum physiologique ;
- Introduire le coton dans le nez et faire des mouvements de nettoyage pour débarrasser le nez des impuretés ;
- Faire le même geste au niveau de la seconde narine.
Un lavage une fois que le nez est bouché
Le sérum physiologique fonctionne même quand le bébé a déjà le nez encombré. On parle de désobstruction. Cette opération est toutefois moins appréciée des bébés et plus délicate à mener. Pour le faire, vous avez besoin de mouchoirs en papier et de dosettes de sérum physiologique.
Comment s’y prendre ?
- Mettre le bébé sur le côté et maîtriser sa tête pour qu’il ne bouge pas ;
- Placer l’embout de la dosette du sérum dans la narine et le vider entièrement ;
- Maintenir la bouche du nourrisson fermer durant l’opération pour éviter les risques de fausses routes du liquide ;
- Attendre que le bébé ait dégluti tout le sérum par la narine du bas et nettoyer avec un mouchoir.
À quelle fréquence ?
L’opération doit être renouvelée avant chaque repas en fonction de l’importance de l’obstruction chez le bébé. En outre, pensez à changer de nez à chaque lavage pour désengorger les deux narines.
Articles similaires
- Produit sporicide : définition et comment choisir son désinfectant
- Diarrhée en début de grossesse : quelles sont les causes possibles ?
- Massage prostatique : quels sont les effets secondaires de cette pratique ?
- Pourquoi consulter un anesthésiste réanimateur avant un acte médical
- Tout ce qu’il faut savoir sur la crème Ialuset