Également appelée cystite, une infection urinaire est une infection qui se localise dans la vessie. Même si elle peut toucher les enfants et les hommes, cette infection affecte principalement les femmes. Lorsqu’elle survient de façon répétée, il est recommandé de consulter un médecin pour qu’il établisse un diagnostic et vous donne les médicaments adaptés pour le traitement. L’amoxicilline peut-elle être utilisée pour traiter les infections urinaires ?
Sommaire
Quels sont les symptômes d’une infection urinaire ?
Habituellement, la cystite est une pathologie bénigne. Lorsqu’elle est aiguë, on la reconnaît par une envie régulière d’uriner pour un temps de miction assez court. Un des symptômes typiques de la cystite est la douleur ressentie à la fin de la miction. Ces douleurs sont appelées brûlures urinaires. Dans la plupart des cas, l’infection urinaire est provoquée par une bactérie qui se retrouve naturellement au niveau intestinal.
Dans l’organisme des femmes, l’urètre est assez court. Ainsi, puisque les gemmes se trouvent sur le périnée, ils peuvent aisément se multiplier et coloniser la vessie. La cystite peut aussi apparaître après un rapport sexuel. Une fois que les bactéries sont plus de 100 000 par millimètre, les symptômes de la cystite se manifestent.
Quels examens sont pratiqués pour être sûr que vous avez une infection urinaire ?
Lorsque l’infection urinaire apparaît de façon inopinée et que les symptômes qu’elle implique sont remarqués, cela ne nécessite pas d’examens poussés. Lorsque c’est une cystite simple, sans risque de complication, le médecin effectue un test de bandelette urinaire pour mettre en évidence les leucocytes et les nitrites.
S’il est positif, un traitement antibiotique de première intention est prescrit aux patients. Si celui-ci se révèle inefficace, d’autres traitements peuvent être adoptés. Il faudra dans ce cas pratiquer un examen cytobactériologique des urines ou ECBU. Il s’effectue en laboratoire et est nécessaire pour trouver les germes responsables de l’infection et ainsi prescrire l’antibiotique le plus adapté. En outre, la cystite peut être récidivante.
C’est-à-dire qu’elle est persistante ou que les signes cliniques s’aggravent ou qu’elle apparaît à plus de 4 épisodes par an. Dans ces cas-là, l’ECBU est aussi recommandé pour un traitement rapide et adéquat. Notez que vous devez faire attention pour L’ECBU. Votre toilette intime doit être bien effectuée pour éliminer le maximum de germes.
Quel antibiotique prendre pour soigner une infection urinaire ?
Pour traiter une infection urinaire, le traitement antibiotique est celui qui est généralement utilisé. Ainsi, s’il s’agit d’une cystite simple non récidivante et qui ne présente pas de risque de complication, le traitement antibiotique adapté en première intention est la fosfomycine-trométamol. Il doit être pris en monodose, à raison de 3 g, idéalement le soir après avoir uriné. Ce traitement est efficace dans la majorité des cas. Il est également celui qui comporte le moins de risques pour la santé.
L’amoxicilline peut-elle soigner une infection urinaire ?
L’amoxicilline est un antibiotique pouvant être utilisé pour soigner divers maux dont :
- des infections du nez ;
- des infections des poumons
- ou des infections des voies urinaires.
Il peut donc effectivement être utilisé pour soigner une infection urinaire. Cependant, ce médicament est employé dans des cas bien précis. En effet, ce traitement est indiqué pour les cystites qui sont à risque de complication. De plus, pour être utilisé comme traitement, l’antibiogramme doit montrer que le germe de la cystite est sensible à l’amoxicilline.
Pour trouver ce médicament, vous pouvez rechercher une pharmacie de garde à proximité de chez vous. Pensez également à vous informer sur les garanties de votre complémentaire santé pour savoir si elle rembourse l’achat de ce médicament.
Articles similaires
- À partir de quel âge utiliser Amoxicilline 500 mg ?
- Quel rapport entre l’urine qui sent fort et le mal de dos ?
- Comment soigner une diarrhée ?
- Quelle est l’efficacité de Urozen contre les troubles de miction ?
- Connaître l’hypertrophie de la prostate et les traitements pour le soigner