Le ventre gonflé ou aérophagie est un phénomène qui cause un inconfort digestif et parfois des crises douloureuses. Outre le ballonnement, il se manifeste par des flatulences et des éructations. Ce trouble découle d’un excès d’air avalé et stocké dans le système digestif. Cela peut survenir lorsque vous ouvrez la bouche pour parler, manger, pendant la digestion, etc. Les intestins sont hyperactifs et génèrent en principe 5 à 6 litres d’air par jour. Si vous souffrez de ventre gonflé, alors vous devrez modifier certaines habitudes afin d’y remédier.
Sommaire
Éviter le stress
Afin de lutter contre le ventre gonflé, vous devez avant tout éliminer les risques de stress. En effet, celui-ci fait partie des principaux facteurs de ce phénomène. Si ce dernier est survenu subitement, essayez de connaître la raison afin de pouvoir attaquer à la source. Dans le cas du stress, il est recommandé d’éliminer toutes les sources de stress. Si nécessaire, utilisez des plantes relaxantes et des fleurs de Bach.
Manger en silence et avec douceur
Lorsqu’on mange en parlant, on avale beaucoup d’air sans s’en rendre compte. Vous devrez alors prendre vos repas en silence, avec la bouche bien fermée. De même, prenez le soin de mâcher les aliments avant de les avaler. Parfois, on a tendance à manger rapidement, en consultant notre smartphone. Or, le fait de manger trop vite sans mâcher peut créer un ralentissement de la digestion et vous faire avaler plus d’air. Alors, prenez tout le temps qu’il faut pour manger et savourer vos repas.
Consommer des infusions
Les infusions constituent un excellent moyen pour évacuer facilement les ballonnements. Vous pouvez ainsi vous en servir pour éliminer votre ventre gonflé. Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez-y une cuillère à café de mélange d’épices et de plantes naturelles suivantes :
- Fenouil ;
- Cumin ;
- Thym ;
- Carvi ;
- Anis étoilé ;
- Carvi ;
- Angélique.
Il est aussi envisageable d’y incorporer une petite dose de cannelle. Laissez infuser une dizaine de minutes, filtrez et buvez chaud. Consommez trois tasses au quotidien. Vous pouvez également faire un mélange de graines d’anis vert, de carvi et de cumin.
Éviter les aliments qui favorisent le ballonnement
Les sodas et boissons gazeuses ainsi que les chewing-gums sont susceptibles de provoquer un ballonnement du ventre. Avec le chewing-gum, on avale beaucoup d’air durant la mastication et les bulles créent des sensations de lourdeur et de ballonnement. Pour digérer de manière optimale, préférez l’eau plate, notamment en dehors des repas, car le fait de boire durant vos repas ralentit la digestion. L’idéal est d’attendre deux heures après la fin du repas pour boire à nouveau.
Consommer des fruits en dehors des repas
Si vous souffrez très souvent de ventre gonflé et de douleurs digestives, alors privilégiez la consommation de fruits en dehors des repas. On a souvent tendance à les manger après les repas alors qu’ils se digèrent plus rapidement que les aliments. Pensez alors à les manger soit 4 heures après les repas ou 45 minutes avant pour une bonne santé.
Vous connaissez désormais les solutions naturelles qui vous permettront de combattre le gonflement du ventre et retrouver votre bien-être. N’oubliez également pas d’adopter une bonne hygiène de vie pour optimiser les résultats.
Articles similaires
- Quelles sont les causes du gonflement du ventre après chaque repas ?
- Comment utiliser l’huile essentielle pour maigrir ?
- L’abdominoplastie : le secret pour un ventre plat
- Le citron peut-il réellement aider à lutter contre les maladies prostatiques ?
- Combien de temps pour reconstituer la flore intestinale ?