L’alcoolisme chronique est un fléau qui touche beaucoup de personnes. Aussi nommée alcoolodépendance, elle consiste à présenter une dépendance à l’alcool. Une telle addiction peut avoir de nombreuses conséquences sur plusieurs plans de la vie. Elle peut entre autres affecter dangereusement la santé. Si vous soupçonnez votre conjoint ou une personne de votre entourage d’être alcoolique, il urge de vous en assurer. Voici les signes ou symptômes qui vous permettront de reconnaître l’alcoolisme chronique.
Sommaire
Quelques symptômes comportementaux
Les symptômes comportementaux de l’alcoolisme chronique peuvent changer d’une personne alcoolique à une autre. Cependant, ils partagent certains signes qui permettent de prendre conscience de leur état. Ainsi, chez une personne alcoolique, la consommation d’alcool devient le seul moyen d’être plein de confiance et d’être à l’aise dans la société.
Une personne souffrant de dépendance à l’alcool aura tendance à anticiper les occasions qui donneront lieu à sa consommation d’alcool. De même, si un individu est dépendant à l’alcool, il aura pour habitude de se cacher des autres pour boire. Sa consommation d’alcool peut se faire dès son réveil, sur son lieu de travail et en cachette.
Par ailleurs, les personnes alcooliques en arrivent à se nourrir très mal et dans certains cas cessent même de le faire. On remarquera aussi qu’il change de type d’alcool afin de retrouver les effets d’ivresse du début.
Les symptômes psycho-émotionnels
L’alcoolisme chronique peut se manifester de diverses façons. Ainsi, si vous observez attentivement votre conjoint ou la personne de votre entourage, vous pourrez déceler des signes d’alcoolisme s’il en souffre. Il faut savoir que la consommation excessive d’alcool affecte le cerveau. Cette substance peut avoir un effet dépresseur sur le système nerveux. Il a donc une action chimique qui est l’inverse de celle d’un antidépresseur.
Ainsi, après une consommation excessive et régulière d’alcool, la personne alcoolique peut ressentir plusieurs des symptômes à suivre ou seulement quelques-uns d’entre eux. Les signes d’alcoolisme chronique peuvent être des troubles du sommeil et de la mémoire. Un alcoolique peut aussi présenter des troubles de l’humeur et se montrer plus agressif qu’à l’accoutumée. Le manque de concentration est aussi l’un des symptômes psycho-émotionnels qu’on peut observer chez une personne souffrant d’addiction à l’alcool.
Quelques signes physiques associés à l’alcoolisme et comment réagir
L’alcoolisme chronique peut aussi se remarquer grâce à des symptômes physiques. Un sujet dépendant à l’alcool peut par exemple présenter des signes de manque tels que les sueurs et les tremblements. Une personne alcoolique peut présenter un abdomen proéminent même si elle est mince.
Sa santé peut montrer certaines défaillances telles que :
- des lésions cérébrales,
- une carence en vitamine B1,
- une augmentation du niveau de cholestérol,
- des ulcères d’estomac
- ou des maladies du foie.
Les symptômes physiques peuvent être bien plus nombreux et changer d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, si une personne de votre entourage ou votre conjoint souffre de dépendance à l’alcool, il est urgent de prendre des mesures pour sa santé. Dans cette optique, tentez une approche rassurante tout en évitant de lui faire des remontrances.
Gagnez sa confiance et faites-lui prendre conscience de sa dépendance. Vous pourrez ensuite l’accompagner en lui trouvant un médecin traitant pour soigner sa dépendance. Mieux, vous pouvez être présent lors de sa première consultation médicale.
Articles similaires
- Addiction à l’alcool : Quels sont les premiers signes ?
- Taux de transaminases SGPT élevé : causes, symptômes et traitement
- Les solutions naturelles contre les bouffées de chaleur
- Comment savoir si l’on souffre d’ulcère gastrique ?
- La prise de poids est-elle liée à l’arrêt du tabac ?
Emma est une passionnée de bien-être et de santé, spécialisée dans les astuces minceur et le développement personnel.