Les solutions naturelles contre les bouffées de chaleur

Remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur : on vous dit tout !

Les bouffées de chaleur affectent 7 femmes sur 10 à la phase de ménopause. Elles font partie des troubles climactériques qui caractérisent l’apparition de cette dernière chez les femmes matures. Les symptômes sont notamment liés à la chute du taux d’œstrogène qui est une hormone féminine produite par les ovaires. Les bouffées de chaleur peuvent présenter des intensités variables et se manifestent par la sensation d’une onde de chaleur qui traverse le corps, de la poitrine au visage. Heureusement qu’il existe des remèdes pour en venir à bout.

Lutter contre les bouffées de chaleur: changer ses habitudes

De nombreux facteurs peuvent favoriser les bouffées de chaleur : la chaleur ambiante, l’alcool, les repas trop copieux ou épicés, les émotions intenses, les exercices physiques intensifs… Afin de les éviter, il faudra donc fuir les facteurs de risque et modifier vos habitudes. Optez pour un régime alimentaire sain en allégeant vos repas et en évitant les plats trop épicés. De même, vous devrez modérer la consommation d’excitants tels que l’alcool, le café et le thé. Évitez également de surchauffer votre domicile durant les périodes froides, surtout votre chambre à coucher. Préférez plutôt les endroits qui sont frais et climatisés en été.

De même, portez des vêtements naturels en fibres et plus respirants. Privilégiez les activités physiques douces comme la marche en plein air, le yoga, le Pilates… Enfin, apprenez à réguler vos émotions et votre niveau de stress à travers la relaxation, la méditation, la sophrologie…

Enrichir son régime alimentaire, un remède contre les bouffées de chaleur

Enrichir son régime alimentaire, un remède contre les bouffées de chaleur

De nombreuses études citent les graines de lin comme étant efficaces dans la lutte contre les bouffées de chaleur. Elles doivent évidemment cela à leur forte teneur en acides gras oméga-3. Celles-ci, qu’on appelle également phytoœstrogènes, sont des substances végétales assez similaires aux hormones sexuelles féminines.

Afin de profiter de leurs bienfaits, vous pouvez envisager une alimentation enrichie en graines de lin. Celles-ci pourront ainsi être intégrées dans vos produits laitiers et vos salades. Toutefois, sachez qu’il faut les broyer avant de les utiliser.

L’homéopathie, un remède pour atténuer les bouffées de chaleur

On peut également exploiter les bénéfices de l’homéopathie afin de lutter naturellement contre les bouffées de chaleur. Cette discipline consiste à appréhender la personne en fonction de sa globalité psychique et physique et pas seulement sur la base des symptômes. Elle est donc très bénéfique durant la période de la ménopause, alors que les taux d’hormones chutent considérablement et impactent aussi bien le mental que le physique.

Les plantes, des remèdes efficaces contre les bouffées de chaleur 

Les plantes peuvent aussi vous aider à apaiser les bouffées de chaleur et vous aider à retrouver votre bien-être. On pense notamment au trèfle rouge et l’actée à grappes noires qui sont les plus connues pour combattre les effets désagréables de la ménopause. Ils sont riches en phytoœstrogènes et compensent ainsi le manque d’estrogènes que produisent les ovaires. Ils apaisent par la même occasion les bouffées de chaleur.

Les autres remèdes naturels recommandées sont les suivants :

  • Les hydrolats aromatiques ;
  • Le macérat glycériné ;
  • Les huiles de massage au niaouli et ylang-ylang ;
  • L’huile d’onagre en capsules ;
  • L’huile essentielle de sauge ;
  • Etc.

La ménopause est une période très redoutée par les femmes. Elle impacte leur santé et leur bien-être à travers différents symptômes. Avec les conseils ci-dessus, vous pourrez facilement soulager vos bouffées de chaleur et vous sentir mieux.

 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.