Connaître l’hypertrophie de la prostate et les traitements pour le soigner

Hypertrophie prostatique : traitement médicamenteux et naturel

Les hommes souffrent de diverses maladies au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge. L’une de celles qui les touchent en majorité est l’hypertrophie de la prostate, une tumeur qui leur cause des sensations de gêne liées à l’émission d’urine. Heureusement, il existe divers traitements pour la soigner comme vous le verrez dans la suite de cet article.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Hypertrophie de la prostate : présentation, causes et symptômes

La prostate est connue comme une glande qui peut prendre du volume en fonction de certains facteurs, ce qui gêne l’émission de l’urine. Cette excroissance, appelée hypertrophie prostatique ou adénome prostatique, se développe chez les hommes avec la prise de l’âge.

Les études ont montré que 60 % des hommes sont atteints de ce souci de santé quand ils passent l’âge des 60 ans. Lorsqu’ils atteignent les 85 ans, 90 % d’entre eux sont touchés. Toutefois, il faut noter que l’adénome ne conduit pas au cancer de la prostate et n’augmente pas non plus les risques d’en développer.

Le patient atteint d’une hypertrophie bénigne de la prostate présente plusieurs symptômes dont :

  • Une lenteur dans l’émission d’urine ;
  • Un flux d’urine faible et saccadé ;
  • Des gouttes d’urine persistantes la minute après les urines ;
  • L’impression d’une vessie non vidée et ;
  • Le désir d’uriner plus fréquemment.

En outre, les personnes atteintes sont sujettes aux calculs rénaux et aux infections urinaires répétitives.

Les causes de l’hypertrophie bénigne peuvent être liées à des changements de la production d’hormones mâles en rapport avec l’évolution de l’âge. La prise de certains médicaments peut aussi accélérer le trouble et entraîner une rétention d’urine. Dans tous les cas, il existe des traitements contre ce problème de santé masculin.

Comment traiter l’hypertrophie de la prostate ?

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Comment traiter l’hypertrophie de la prostate ?

Le traitement de l’hypertrophie de la prostate peut se faire de diverses manières pour le bien-être du patient. Cependant, seule la gêne qu’elle crée au quotidien détermine le choix d’un traitement. Les options cliniques possibles sont les suivantes :

  • La surveillance : elle consiste à observer la prostate lorsqu’elle est encore légère ;
  • Les traitements médicamenteux : lorsque l’hypertrophie est modérée ou intense, on opte pour la prise de médicaments alphabloquants (doxazosine, alfuzosine, térazosine, tamsulosine…) ;
  • Une opération de chirurgie : elle est envisagée en cas de complication ou lorsque les médicaments ne sont plus efficaces.

Les cas d’hypertrophie qui demandent une intervention chirurgicale sont peu puisqu’en général, les symptômes sont mineurs. D’après les études, seulement 15 % des patients vont aux stades de cette prise en charge.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Les traitements naturels contre l’hypertrophie de la prostate

Il existe plusieurs remèdes réalisés à partir de plantes pour traiter l’hypertrophie de la prostate :

  • Prostalime XR : c’est un complément alimentaire qui permet de soigner la prostate. Fabriqué en France par Biovancia, il peut aussi être aussi utilisé comme mesure préventive contre la prise de volume de la glande ;
  • Pygeum : c’est un remède conçu à partir de l’écorce du prunier africain et utilisé depuis longtemps pour traiter les symptômes de l’hypertrophie prostatique. Mélangé à d’autres plantes médicinales, il se révèle encore plus efficace pour soigner la prostate ;
  • Bêta-sitostérol : c’est un phyto-nutriment naturel composé de plusieurs plantes reconnues pour soulager les symptômes urinaires causés par l’adénome prostatique ;
  • Les extraits de pollen de seigle : trois types de pollen à savoir le maïs, le seigle et la fléole des prés sont très efficaces pour lutter les troubles de la prostate ;
  • La racine d’ortie dentelée : elle est généralement utilisée avec d’autres remèdes pour prendre soin de la prostate. Elle est d’ailleurs très connue en Europe comme un remède efficace contre l’hypertrophie prostatique.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.