Quels sont les différents traitements existant contre l’adénome prostatique ?

Adénome prostate : traitement médicamenteux, chirurgie

Aussi connu sous le nom de HBP (Hyperplasie Bénigne de la Prostate), l’adénome de la prostate est une maladie qui touche les hommes de plus de 45 ans. Concrètement, elle désigne une augmentation de la taille de la prostate et entraîne des symptômes parmi lesquels on peut citer la baisse de force d’éjaculation et le besoin fréquent d’uriner. Certains patients peuvent également avoir un jet urinaire faible. Voici les différentes solutions qui existent pour traiter l’adénome de la prostate.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Quels médicaments prendre en cas d’adénome de la prostate ?

Avant tout, il convient de rappeler que le traitement n’est pas obligatoire chez tous les patients. Tout dépend de la taille de l’HBP. Si cette dernière est encore petite, il suffit d’une surveillance active du patient qui doit respecter quelques règles à savoir :

  • Cesser la consommation des boissons alcoolisées
  • Arrêter de consommer du café
  • Réduire sa consommation d’eau avant d’aller se coucher le soir
  • Faire de l’exercice physique au quotidien

Par contre, si les symptômes susmentionnés sont présents, cela signifie que le volume de l’adénome est important. Le patient doit dans ce cas commencer le traitement médical qui consiste à suivre une cure de doxazosine, d’alfuzosine et/ou de tamsulosine. Ces médicaments sont en effet des alpha bloquants qui vont détendre les muscles de la prostate, de la vessie et de l’urètre afin de faciliter le passage de l’urine.

En outre, les spécialistes de santé conseillent aussi aux personnes souffrantes de l’HBP du finastéride, un des inhibiteurs de la 5-alpha-réductase qui réduisent au fil du temps la taille de la prostate. Par ailleurs, pour plus d’efficacité, il est possible d’associer certains alpha bloquants et inhibiteurs de la 5-alpha-réductase. Se rapprocher de son médecin traitant pour savoir exactement les produits médicaux qui peuvent être utilisés ensemble.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

La chirurgie pour soigner l’adénome prostatique

Lorsque la taille de l’HBP atteint un certain niveau, la maladie peut résister à l’utilisation des alpha bloquants et de la finastéride. Ainsi, si la gêne devient toujours plus importante, les traitements chirurgicaux restent les options disponibles pour soigner ce problème de santé.

  • Pose d’un anneau prostatique ;
  • Ablation de la prostate ;
  • Incision cervico-plastique.

Chacune de ces opérations de la prostate a ses avantages et inconvénients. Il revient au patient de bien se renseigner avant de faire son choix.

Adénome de la prostate : quels remèdes naturels ?

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Adénome de la prostate : quels remèdes naturels ?

Il existe aussi des solutions naturelles pour lutter contre l’hyperplasie bénigne de la prostate. On peut notamment citer :

  • La racine d’ortie : riche en histamine, cet anti-inflammatoire naturel empêche les tissus prostatiques de grossir et atténue la fréquence des mictions ;
  • Les graines de courge : grâce aux acides gras et au zinc qu’elles contiennent, la prise de ces graines ralentit l’augmentation du volume de la prostate et stimule le flux urinaire ;
  • Le prunier d’Afrique : la consommation de cette plante aide à réduire, chez les hommes, le besoin fréquent d’uriner ;
  • Le palmier nain : ce végétal contient des acides gras qui permettent de rétrécir la prostate et de favoriser l’évacuation du flux urinaire.

Pour rendre la tâche facile aux hommes souffrant de troubles prostatiques, il existe des produits de naturopathie qui rassemble la plupart de ces remèdes pro-prostates. C’est le cas de Prostalim XR, un produit dont la consommation permet d’uriner facilement. Il s’agit en effet d’un complément alimentaire élaboré à partir d’extrait de végétaux et destiné à soigner la prostate. Fabriqué en France par l’institut Biovancia, Prostalim XR est aussi bien utile pour prévenir les différentes affections prostatiques, mais aussi pour les soigner. Le produit n’est pas disponible en pharmacie, mais uniquement sur le site officiel du fabricant.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *